vendredi , 18 août 2017
Dernières nouvelles

RDC : Felix Tshisekedi encourage les bons offices de la MONUSCO

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, a annoncé qu’il ne se présentera pas à l’Assemblée provinciale où les députés ont jugé recevable la motion de censure contre son gouvernement.

Vendredi 14 avril dernier, l’assemblée provinciale a déclaré « recevable » à l’unanimité cette motion introduite par le député provincial Jean Mwandwe.

Avant de se prononcer sur la recevabilité de la motion, les députés provinciaux ont pris connaissance du rapport d’une commission parlementaire, a expliqué à Radio Okapi l’auteur de la motion.

Ce rapport pointe la mauvaise gestion de la province, les relations tendues entre le gouverneur et ses collaborateurs,  des cas de passation des marchés publics en violation de la procédure ainsi que la non-exécution du budget tel que voté par l’assemblée provinciale.

Informé de la motion, le gouverneur de la province Jean-Claude Kazembe a annoncé qu’il ne répondra pas à l’invitation de l’assemblée provinciale qui doit l’auditionner avant de procéder au vote sur la motion.

Dans une correspondance qu’il a adressée samedi 15 avril au bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, il a signifié que la matière sur laquelle elle veut statuer est administrative et ne relève pas de sa compétence.

Le gouverneur dit s’en remettre au chef de l’Etat pour trancher ce différend.

Une plénière est prévue ce mardi à l’assemblée provinciale.

 

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus