vendredi , 18 août 2017
Dernières nouvelles

Haut-Katanga: la prison de Sakania dans un état délabré

La prison de Sakania (Haut-Katanga) se trouve dans un état délabré.

Le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) au Haut-Katanga l’a dit, samedi 27 mai, de retour d’une mission conjointe MONUSCO-CNDH, en territoire de Sakania, à 250 km de Lubumbashi.

«L’état déplorable du bâtiment est à décrier. Il y a des fissures partout. A l’intérieur, il y a plusieurs locaux mais il n’y a que deux qui servent d’hébergement des détenus. Les autres locaux ne sont pas fonctionnels le fait qu’ils manquent de toitures, de fenêtres. Il y a quatre toilettes mais une seule seulement est utilisée par les hommes et les femmes», a-t-il fsutigé.

Le coordonnateur provincial de la CNDH a également appelé le gouvernement du Haut-Katanga à songer à la réhabilitation de la prison de Sakania.

Il a par ailleurs recommandé que le gouvernement du Haut-Katanga puisse décongestionner la prison de Kipushi, en transférant à la prison de Sakania ceux qui sont détenus pour des faits bénins.

Avec une capacité d’accueil de  cent-cinquante pensionnaires, la prison de Sakania n’héberge que vingt-quatre détenus dont six femmes.

RO

 

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus