mardi , 19 mars 2019
Dernières nouvelles

Plus de 4 millions d’électeurs espérés sur les listes électorales à Kinshasa

Plus de 4 millions d’électeurs sont attendus pour les opérations d’enrôlement dont le coup d’envoi sera donné dimanche à Kinshasa par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les estimations de la CENI, la capitale qui compte plus de 12 millions d’habitants doit fournir au moins 4.413.038 électeurs.

Mais le gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, qui a appelé ses administrés à venir massivement se faire enrôler, a affirmé que la capitale dépasserait le record de 4 millions d’électeurs détenu jusque-là par la province du Nord-Kivu pour atteindre au moins 6 millions.

A cet effet, André Kimbuta a promis des primes allant jusqu’à 10 mille dollars aux chefs de quartiers qui auront fait enrôler le maximum d’électeurs.

Débutées le 31 juillet 2016 dans la province du Nord-Ubangi, les opérations d’enrôlement des électeurs vont être clôturées le 31 juillet 2017. La CENI qui attend au moins 41 millions d’électeurs à l’issue de ces opérations en a déjà enrôlé 23 millions avec un faible taux d’enrôlement des femmes, 42 % contre 52 % pour les hommes.

Par ailleurs, en raison de l’insécurité qui prévaut dans les provinces du Kasaï et du Kasaï central, la CENI qui y a perdu des hommes et du matériel, n’a pas pu y organiser les opérations d’enrôlement qui ont pourtant bel et bien démarré dans toutes les autres provinces voisines.

(APA 26/05/17)

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus