vendredi , 18 août 2017
Dernières nouvelles

L’Angola remplace son ambassadeur à Kinshasa

L’ambassadeur de l’Angola en RDC, Emilio José de Carvalho Guerra, va céder sa place à José João Manuel suite à un remaniement diplomatique pris ce jeudi 8 juin 2017 sur décision du président de la République, José Eduardo dos Santos. Cette décision a été confirmée dans un communiqué de presse de la Maison civile du président de la République de l’Angola, que la presse locale a relayé.

Arrivé en 2009 en pleine crise entre la RDC et l’Angola suite aux expulsions des Congolais du pays de Dos Santos, le problème de délimitation des frontières et l’accès à l’exploitation pétrolière au plateau continental; principalement dans les blocs 14 et 15. L’ambassadeur avait alors tenté de renouer les rapports diplomatiques entre les 2 pays en mentionnant qu’il ne s’agissait là que « d’incompréhension glissée dans les rapports entre Kinshasa et Luanda. »

Emilio José de Carvalho Guerra quittera donc Kinshasa pour rejoindre son nouveau poste comme ambassadeur auprès de la République de Serbie où il est désormais muté. Son remplaçant à Kinshasa est déjà connu puisqu’il s’agit de José João Manuel, qui a une longue carrière diplomatique puisqu’il fut successivement ambassadeur d’Angola au Vatican, Israël, Roumanie, Serbie et dernièrement en Bosnie-Herzégovine.

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus