jeudi , 21 septembre 2017
Dernières nouvelles

RDC: libération d’un homme d’affaires indien enlevé à Kinshasa

La police congolaise a annoncé lundi à Kinshasa avoir libéré un homme d’affaires indien 19 jours après son enlèvement dans la capitale de la République démocratique du Congo par un réseau de kidnappeurs de plusieurs nationalités.

Hermnani Ritesh a été « libéré d’une prise d’otage orchestré par un réseau de ravisseurs » constitué de quatre hommes (un Namibien, un Mozambicain, un Camerounais et un Congolais), a déclaré le colonel Rombaut-Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police au cours d’une conférence de presse.

M. Ritesh, responsable d’une agence de voyages en RDC, a été enlevé le 20 juin et libéré le 8 juillet par les forces de l’ordre après la « fuite » de ses ravisseurs, a ajouté le colonel Mwanamputu.

Les ravisseurs exigeaient une « rançon de deux millions de dollars pour sa libération ». « C’est la première fois à Kinshasa que cette tendance au kidnapping » avec demande de rançon a lieu, a dit le colonel Mwanamputu.

Trois personnes ont été arrêtés, « les enquêtes se poursuivent, d’autres complices étant en cavale », a expliqué l’officier.

Le chargé d’affaire de l’ambassade de l’Inde en RDC a salué une « action rapide et coordonnée » des forces de sécurité congolaises ayant conduit « à une fin heureuse » de cette affaire. Le diplomate indien a cependant souhaité que les autres complices soient « arrêtés rapidement ».

Les enlèvements de Congolais et d’étrangers sont plutôt fréquents dans l’est de la RDC, déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans.

(AFP 11/07/17)

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus