lundi , 23 octobre 2017
Dernières nouvelles

RDC: deux médias d’opposition fermés pour non-paiment de taxe

Une radio et une télévision du nord-est de la République démocratique du Congo, réputées proches d’un ex-conseiller du président Joseph Kabila passé à l’opposition, ont été fermées mercredi pour non-paiement de taxe, a-t-on appris des sources concordantes.

Ces deux médias, la radio et la télévision Salama, diffusent à Bunia dans la province de l’Ituri. Ils utilisent du matériel « acheté » par Pierre Lumbi Okongo, ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, passé à l’opposition en septembre 2015, a déclaré à l’AFP un député de son parti MSR, Ezadri Eguma.

Le service en charge du recouvrement des taxes « nous exige depuis quelques mois de payer plus de 700 dollars », a déclaré à l’AFP Martin Wanican, directeur des programmes de ces médias. « Nous ne sommes pas capables de réunir une telle somme face aux difficultés de fonctionnement que nous connaissons en tant que médias communautaire ».

Président du Mouvement social pour le renouveau (MSR), M. Lumbi fut plusieurs fois ministre du président Kabila en matière de sécurité avant de le quitter en septembre 2015.

Il est l’un des ténors du Rassemblement, le regroupement de la majeure partie de l’opposition qui exige le départ de M. Kabila.

Proche de l’opposant en exil Moïse Katumbi, M. Lumbi reproche au chef de l’Etat de multiplier les manœuvres pour rester au pouvoir alors que son mandat a pris fin.

La RDC traverse une crise politique liée au maintien du président Kabila, à la tête du pays depuis 2001 et dont le deuxième mandat a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution ne lui permet pas de se représenter.

Un accord conclu entre le pouvoir et l’opposition prévoyait des élections d’ici la fin de l’année 2017. L’opposition appelle à la désobéissance civique à partir du 1er octobre si un scrutin présidentiel n’est pas programmé avant le 31 décembre.

(AFP 21/09/17)

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus