mardi , 21 novembre 2017
Dernières nouvelles

La rétention des urines est dangereuse pour la santé

Le Dr Guy Malangu, affirme que la rétention des urines est dangereuse pour la santé humaine, car elle expose à plusieurs maladies pouvant s’aggraver et conduire à la mort.

La rétention des urines est dangereuse pour la santé humaine, car elle expose à plusieurs maladies pouvant s’aggraver et conduire à la mort, a indiqué mardi à Kinshasa, le Dr Guy Malangu, médecin au clinic Emilia dans la commune de Matete au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon ce médecin, il est inutile de boire la quantité d’eau recommandée par jour, s’il n’y aura pas l’élimination correcte, car la rétention de l’urine en général peut causer notamment des maux de tête, des infections urinaires, des fièvres (causée par les bactéries presentent dans l’urine retenu), les frissons, le douleur abdominale, les crampes, l’anxiété, la difficulté à la concentration. Retenir le besoin d’uriner provoque plusieurs conséquences chez les hommes, notamment des infections bactériennes qui affectent souvent le conduit urinaire à cause des germes de l’urine qui durent  longtemps dans la vessie.

Ces infections, a poursuivit le docteur, peuvent également atteindre les reins en provoquant les maladies rénales telles que l’insuffisance rénale et les calculs rénaux (la formation des cailloux dans les reins). Si l’urine n’est pas expulsée régulièrement, il arrivera dans l’organisme que les cailloux dus aux calculs rénaux sortent par le conduit urinaire provoquant des douleurs intenses a dit le médecin.

La rétention de l’urine chez les femmes provoque la cystite, cette dernière est une inflammation des parois de la vessie, se caractérisant par la douleur au niveau du bassin ou au moment d’uriner. La quantité de la prise d’eau intensifie  les fréquences d’uriner, au cas contraire, il se passera  une dilatation de la vessie, car la vessie moyenne peut contenir jusqu’à 1890 ml de liquide si l’on boit 8 verres d’eau par jour. La vessie, selon le docteur, a la capacité de stocker le quart de la quantité du verre d’eau et de faciliter un bon nettoyage des reins, en débarrassant les résidus par la voie urinaire.

Le médecin a dit lors de ses recommandations que répondre simplement aux besoins du corps en restant attentif à moindre anomalie préviendrait beaucoup des problèmes de santé.

ACP

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus