samedi , 24 février 2018
Dernières nouvelles

RDC: le Conseil de sécurité de l’ONU mobilisé pour la tenue des élections en 2018

C’est un débat sans précédent sur le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) devant le Conseil de sécurité de l’ONU. A dix mois de la présidentielle, législatives et provinciales – élections reportées par deux fois et aujourd’hui promises par la commission électorale et le gouvernement congolais pour le 23 décembre 2018 – les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Suède, la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale ont invité la Céni et les partenaires de la RDC ce lundi 12 février à faire le point sur l’avancée du processus.
Lors de cette réunion étaient invités notamment le président de la commission électorale, Corneille Nangaa, et la directrice Afrique centrale de Human Rights Watch, Ida Sawyer. Un rendez-vous au cours duquel les Etats comme les organisations partenaires du Congo ont surtout laissé entrevoir leurs points de convergence plus que de divergences.

C’est l’Américaine Nikki Haley qui présidait la séance. L’ambassadrice américaine aux Nations unies a demandé à tous les partenaires du Congo de réfléchir « à ce qu’ils pouvaient faire de plus pour s’assurer que toutes les parties respectent leurs engagements ». Si Washington a en ligne de mire le gouvernement congolais, d’autres Etats comme la Guinée équatoriale, co-organisatrice de la réunion, ont au contraire souligné l’engagement de la RDC à organiser ce scrutin. Le représentant de l’Ethiopie est même allé jusqu’à mettre en garde contre « toute diabolisation ».

Mais au-delà de ces divergences d’approche, le but recherché par les organisateurs de cette rencontre était de prouver, à six semaines du renouvellement du mandat de la mission de l’ONU au Congo, qu’un consensus international pouvait se dégager autour de deux axes : le respect du calendrier électoral et de la date des élections, mais aussi de l’accord politique de la Saint-Sylvestre et de la mise en oeuvre des mesures de décrispation.

(RFI 13/02/18)

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus