samedi , 22 septembre 2018
Dernières nouvelles

RD Congo : plus de 96.000 bébés meurent avant l’âge d’un mois (UNICEF)

APA Kinshasa (RD Congo) – Plus de 96.000 bébés meurent avant l’âge d’un mois en RD Congo, selon le dernier rapport de l’UNICEF qui liste la RD Congo parmi les quatre pays au monde ayant le plus grand nombre de décès néonatals.

«Bien que la RDC ait fait des progrès considérables en termes de réduction du taux de mortalité infanto-juvénile, qui est passé de 148 pour mille naissances vivantes en 2007 à 104 en 2017, le nombre de décès des nouveau-nés reste élevé », s’inquiète l’UNICEF dans un communiqué diffusé mercredi lors de la conférence hebdomadaire de la MONUSCO.

Selon cette agence des Nations unies, la situation est aggravée, entre autres, par les conflits et les crises qui empêchent les femmes enceintes de recevoir des soins de santé appropriés pendant l’accouchement.

Les complications de la prématurité, l’asphyxie ainsi que les infections néonatales telles que la septicémie et la pneumonie sont responsables de plus de 80 % des décès néonatals, fait savoir l’UNICEF.

Elle affirme cependant que la majorité de ces décès pourraient être évités grâce à des gestes simples et des soins essentiels à la naissance tels que le maintien du nouveau-né au chaud, les soins au cordon ombilical, la réanimation du nouveau-né en cas d’asphyxie, l’allaitement dans l’heure suivant la naissance, et la surveillance pendant le séjour à la maternité en présence des sages-femmes qualifiées.

Face à cette situation alarmante de la mortalité néonatale élevée, l’UNICEF lance ce mois-ci une campagne dénommée «Pour chaque enfant, une chance de vivre », afin d’exiger que des solutions soient offertes aux nouveau-nés du monde entier.

(APA 22/02/18)

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus