vendredi , 14 décembre 2018
Dernières nouvelles

RDC: le nouveau Code minier sera bien promulgué

En RDC, le nouveau Code minier sera bien adopté en l’état mais les problèmes créés par la révision de celui-ci seront examinés « au cas par cas ». C’est la promesse faite par Joseph Kabila aux sept plus importants opérateurs miniers du pays après une réunion marathon, ce mercredi 7 mars.
Près de six heures de réunion et rien n’est finalement encore sûr, excepté cette promesse, celle de poursuivre les discussions et de traiter au cas par cas les problèmes pour chaque groupe. Cette nouvelle loi sur l’extraction minière prévoit, entre autres, une forte augmentation des taxes pour ces entreprises.

Les sept principaux opérateurs du pays avaient demandé à rencontrer Joseph Kabila pour obtenir qu’il renonce à ce nouveau Code minier particulièrement désavantageux pour eux. Echec sur ce point. La loi sera bien promulguée en l’état. Mais une fois promulguée, des arrangements sont possibles, a promis le ministre des Mines, Martin Kabwelulu. Des arrangements qui pourraient figurer dans le règlement minier annexé à la loi.

(RFI 09/03/18)

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus