vendredi , 22 juin 2018
Dernières nouvelles

RDC: lancement d’un nouveau mouvement politique pour soutenir Moïse Katumbi

La campagne électorale n’a pas encore commencé en RDC, mais les grandes manœuvres sont en cours. Et depuis ce week-end, le G7 et l’Alternance sont réunis autour de Moïse Katumbi en Afrique du Sud. L’opposition soutient le candidat déclaré de longue date. L’ancien gouverneur du Katanga qui vit en exil ne cache pas son ambition d’occuper le poste de Joseph Kabila en décembre 2018.
C’est depuis un hôtel de la banlieue de Johannesburg que Moïse Katumbi a lancé son mouvement politique. Il s’appelle « Ensemble pour le changement » et est reconnaissable à son logo : deux mains serrées l’une contre l’autre sur fond bleu, rouge et jaune, les couleurs du drapeau congolais. L’opposant a un objectif en tête : remporter les prochaines élections, les scrutins présidentiel, législatifs, provinciaux et locaux, fixés en décembre 2018.

L’opposant a pris la parole à la mi-journée, face aux militants venus le soutenir. Un discours d’ouverture dans lequel il dit « accepter avec humilité et responsabilité » la mission qui lui est confiée, celle de « conduire (ce nouveau) mouvement à la victoire électorale ». Moïse Katumbi s’est montré déterminé : « Nous livrerons la bataille de l’alternance et nous la gagnerons », a-t-il lancé. Des vidéos de cette réunion circulent sur les réseaux sociaux ou l’on peut voir l’enthousiasme des militants.

(RFI 13/03/18)

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus