Thambwe Mwamba interrompt la délivrance de nouveaux passeports

L'opération de délivrance de nouveaux passeports semi biométriques est interrompue. La décision a été prise mercredi par le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba,  au motif que les 53 000 passeports imprimés par l’Hôtel des monnaies et mis sur le marché sont entachés d’erreurs. Certains portent les numéros de série identiques à ceux d’anciens passeports ordinaires.

Le ministre Thambwe Mwamba envisage un palliatif : « Je vais réunir un certain nombre d’ambassadeurs le lundi prochain, leur exposer la situation telle qu’elle est, afin que nous puissions trouver une formule transitoire pour les deux mois qui nous séparent de l’arrivée des passeports biométriques. La commande est entrain d’être exécutée. Le premier lot sera fourni à la fin du mois de mars. Nous commencerons le remplacement à partir du 1er avril. Nous allons remplacer, en priorité, les passeports semi biométriques, soit gratuitement, soit on leur fera payer la différence entre le prix officiel qu’ils ont payé au ministère des Affaires étrangères et le prix du passeport biométrique, qui va se situer autour de 100 dollars. »

Comme écrit à la page 3 de cette édition, les pays du Benelux (Belgique, Pays Bas et Luxembourg), la France et l’Espagne ont d’ores et déjà décidé de fermer leurs frontières aux Congolais porteurs de ces passeports suspendus. Avec la concertation initiée par le ministre congolais des Affaires étrangères, on espère un traitement exceptionnel des Congolais porteurs de ces passeports contestés. Ces insuffisances du passeport produit par l’Hôtel de monnaie affaiblit davantage la position de la Banque centrale par rapport aux autres fournisseurs français et espagnol dans l’affaire qui a nécessité la mise sur pied d’une commission parlementaire d’enquête dont Vital Kamerhe a proclamé l’examen du rapport ce jeudi au Palis du peuple.                  

Radiookapi/Lr