Champions league
Le Tp Mazembe réalise une entrée en fanfare en battant Petro Atletico (3-0)

Le Tout-puissant Englebert Mazembe a réalisé une excellente entrée dans la 13ème édition de la Caf champions league en battant Petro Atletico de Luanda le dimanche 15 mars 2009 par 3-0.
Dans un stade Kibasa-Maliba de Lubumbashi plein comme un œuf, les Corbeaux ont ouvert le score à la 17ème minute par Patou Kabangu. Mputu Mabi qui avait raté un penalty à la 5ème minute rentrera bien dans le match pour alourdir le score à la 24ème minute.
Le même Mputu arborant le brassard de capitaine pour la circonstance reviendra conclure à la 55ème minute avec le troisième but. Les pétroliers de Luanda tenteront à plusieurs reprises de revenir au marquoir sans succès. Dieu était certainement habillé en noir et blanc ce dimanche !
L’ossature de Mazembe était constituée par les internationaux rentrés 48 heures avant le match de leur tournoi du championnat d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. L’entraîneur Diego Garizitto et ses adjoints Giresse Nawezi et Andy Mfutila ont estimé judicieux de compter sur les champions d’Afrique 2009 en les enjoignant Kasusula, Bagnack Léopold et Patou Kabangu.
Ce dernier a justifié la confiance placée en lui en ouvrant le score. Car, il marque pratiquement à chaque match de Mazembe à l’Entente urbaine de football de Lubumbashi.
Chez les Léopards, Ngoyi Bomboko très en méforme au Chan 2009 n’a été repris sur la liste. Son compère Mvete Luyeye a été l’ombre de lui-même durant la partie. Kaluyituka Dioko qui remplacera Patou Kabangu en seconde période n’aura pas l’occasion de signer sa présence.
Le jeune Deo Kanda très attendu par les supporteurs amateurs de football-spectacle a été rabroué par l’entraîneur Garzitto qui n’avait pas besoin de ses simagrées mais des résultats. D’autant plus que le président-sponsor de Mazembe, l’honorable Moise Katumbi tenait absolument à un score de 4 buts à brosse au moins pour assurer ses arrières.
Les autres internationaux alignés, à savoir Robert Kidiaba, Nkulukuta Miala, Bedi Mbenza, l’excellent Mihayo Kazembe ou Mputu Trésor ont plané sur le match malgré la fatigue cumulée à travers le Chan, les voyages et les fêtes de la semaine.
On a l’impression que cette victoire éclatante n’est pas montée à la tête de Diego Garzitto. Il a demandé aux supporteurs de lui accorder le temps de travailler pour asseoir son équipe. Pour le match retour à Luanda, les Corbeaux ont besoin de marquer un but pour s’assurer la qualification. Ce n’est pas une mer à boire au vu de la physionomie du match aller d’hier à Lubumbashi.
Mayonde Kolongo



 

 

Coupe de la Caf
Le match V. Club-Malanti Chief reporté à ce lundi

Le match Malanti Chief de Swaziland contre V.Club de la République démocratique du Congo prévu hier dimanche 15 mars à Mbabane n’a pas eu lieu à cause de l’absence de deux arbitres assistants seychellois commis à ce match. Seul l’arbitre central était présent à Mbabane. La rencontre aura lieu ce lundi 16 mars 2009 toujours dans la capitale du Swaziland.
Les Congolais qui se sont préparés en Afrique du Sud sous l’encadrement de l’entraîneur irlandais Chris O’Larghlin pendant deux semaines. Deux semaines pleines ponctuées par deux matchs amicaux avec des équipes sud-africaines.
Les internationaux Lofo Bongeli, Diba Ilunga, Ntela Kalema et Bombasa Bengele abondamment fêtés par tous ont même reçu des billets d’un député national pour rejoindre leurs coéquipiers en Afrique du Sud. Ils ont traversé ensemble la frontière en bus pour la capitale swazilandaise le samedi matin.
V. Club éliminé à la 5ème édition de la Coupe de la Caf par les Astres de Douala du Cameroun a envie d’aller plus loin cette fois-ci. Son président Amisi Kumba ne néglige rien pour assurer son équipe sa voie jusqu’aux quarts de finale au minimum.
Et l’adversaire du jour, Malanti chief n’est pas une terreur des stades africains en dépit de sa remarquable victoire sur un club mozambicain. Car, le Mozambique n’a aucune référence en football sur le continent.
Mayonde Kolongo



<<< Retour à la page d'acceuil
__________________________________

 

Aussi Sur Nyota.net