Caf Champions League
Le Tp Mazembe fait l’essentiel face à Al Ittihad Khemisset (1-0)

   Le Tout-puissant Englebert Mazembe a fait l’essentiel hier après-midi en battant Al Ittihad Zemouri Khemisset sur le score d’un but à brosse. Le public qui avait pris d’assaut le stade de la Kenya est sorti avec un sentiment de frustration à cause du jeu bizarre des Marocains dont l’objectif semblait de limiter les dégâts.
D’entrée de jeu, les corbeaux étaient déterminés à faire la différence. D’où déjà des descentes dangereuses dans le second quart d’heure de la première période après les minutes d’observation. Vers la 20ème minute, Mputu Trésor recevant une balle du milieu du terrain sera neutralisé d’un geste de la main par un défenseur marocain dans le grand rectangle.
Et l’arbitre Kahoma sifflera sans hésiter le penalty. Les joueurs marocains se mettront alors à protester au point de vouloir quitter le terrain. Il faudra de longues minutes d’atermoiements dans le camp d’Ittihad avant que d’eux-mêmes les Marocains reviennent sur terrain. Et à la 28ème minute donc, Alain Kaluyituka Dioko prendra à contre-pied le gardien d’Ittihad par un missile pour marquer le seul but de la rencontre.
Et le public assistera à un jeu dégueulasse des Marocains qui profitaient du moindre frottement avec les Congolais pour simuler un choc. L’arbitre pas du tout dupe leur collera cinq cartons jaunes au long de ce match.
L’on retiendra de cette rencontre que Mazembe manquera plusieurs occasions d’alourdir le score en deuxième période dont deux très nettes avec Bedi Mbenza et Mputu Trésor. La défense en ligne appliquée par les poulains de l’entraîneur Diego Garzitto présentera aussi quelques fissures du côté Kasusula Kidicho.
Par ailleurs, le coach de Mazembe n’a pas su déjouer la défense regroupée pratiquée par Ittihad Zemouri Khemisset en 2ème mi-temps. Le remplacement de Luyeye Mvete par Deo Kanda qui sera fait à la fin du temps réglementaire ne sera pas su tout utile durant les 5 minutes additionnelles.
L’équation demeure
Tous comptes faits, les Marocains ont montré qu’ils avaient de quoi inquiéter les Congolais. Leur jeu minimal était sans doute justifié par la réputation du Tp Mazembe qui fréquente sans discontinuer les pelouses africaines depuis bientôt 5 ans. L’on aurait certainement assisté à une vraie partie de football si Ittihad n’était pas aussi complexé pour sa première huitième de finale en compétition africaine. Car ; les vert et blanc de Khemisset se congratulaient avec une telle joue qu’on croirait qu’ils avaient gagné.
Plus que les joueurs, c’est au staff technique que revient le rôle de monter la stratégie pour dépasser le cap zemourien. Les Marocains tenteront de gagner à domicile par un écart de 2-0 pour s’en sortir. Et je les vois très bien commencer par un jeu brutal en première période au match retour pour démoraliser les Lushois.
En fait, le match prochain sera plus psychologique que technique. Le président-sponsor Moïse Katumbi et son staff doivent blinder moralement les athlètes pour qu’ils ne soient influencés par les facteurs non techniques. Ashanti Kotoko de Kumasi a sûrement perdu son match retour à cause du conditionnement psychologique. Il ne faut donc rien laisser au hasard.
Mayonde Kolongo

Coupe de la Caf
V. Club prend une bonne option face à Mamelodi Sundowns (2-2)

L’AS V. Club est passée samedi à côté d’un exploit en Coupe de la Confédération, huitième de finale aller, face à l’équipe sud africaine de Mamelodi Sundowns. Les Congolais ramènent le point du match nul (2-2), alors qu’ils menaient à la mi-temps par 2-0.
C’est dans un LC De Villiers Stadium plein à craquer que les joueurs de l’AS V. club ont affronté la formation de Mamelodi Sundowns. Pris à la gorge d’entrée de jeu, les Dauphins noirs balbutient leur football. Le salut viendra du gardien sud africain Brian Baloyi qui commet une faute dans sa surface de réparation sur Diba Ilunga. Le capitaine Lofo Bongeli tire le penalty et prend à contre-pied le portier sud africain. On joue seulement depuis 7’. Sur sa lancée, V club enfonce son adversaire. Diba Ilunga marque le deuxième but à la 20’. Les deux équipes en restent là, à la mi-temps.
A la reprise, V club recule et défend trop bas. A la 60’, Kurt Leintjies envoie un missile qui termine sa course au fond des filets du gardien Lukong. Pas bien inspiré, V club va voir Mamelodi revenir à la marque dans le temps additionnel. D’une retournée acrobatique, le zambien Mbesuma permet à son équipe d’arracher le point du match nul.
Les deux équipes se retrouveront dans deux semaines au stade des Martyrs pour la manche retour.

 

Chan 2009
L’entraîneur Muntubile Santos crée une fondation pour encadrer les jeunes

Muntubile Santos, l’entraîneur national des Léopards de la RDC, champions d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, vient de créer une fondation qui porte son nom. Il a annoncé la nouvelle au cours d’une cérémonie d’hommages organisée en son honneur par sa famille biologique hier soir à Limete.
Plusieurs députés nationaux, des membres de la famille élargie, des amis, l’international Kabasubabo qui l’a accompagné tout au long du Chan 2009 et les joueurs Joël Kimuaki, Ebunga et Gladys Bokese étaient présents à la cérémonie. Les détails dans nos prochaines éditions
.
Mayonde Kolongo


<<< Retour à la page d'acceuil

Voir les pages Nyota Sports >>>


__________________________________

 

Aussi Sur Nyota.net