Assemblée nationale/Covid-19 : Eteni Longondo rassure qu’aucun « cadavre n’a été racheté par le comité de riposte »

Le Ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo a apporté, ce lundi 15 juin 2020, des réponses aux préoccupations des députés nationaux, membres de la Commission Socioculturelle sur la gestion de la pandémie du Covid-19.

S’agissant des rumeurs qui ont circulé sur l’achat des cadavres par le comité de riposte contre cette pandémie, le Ministre Eteni a défié quiconque aurait des informations sûres à propos de cette opération, de le contacter ou le prouver par la voie judiciaire.

Par ailleurs, il a rassuré que le gouvernement congolais prend en charge tous les frais d’inhumation de chaque congolais mort du covid-19 en concertation avec sa famille. Et ce, conformément à la décision du chef de l’Etat.

« Dans une épidémie, il y a toujours une phase ascendante, un plateau et une phase descendante. Je crois que quand cette épidémie a commencé, on avait bien informé la population que le pic sera atteint vers le mois de juin. Nous sommes en train d’atteindre la phase ascendante. On avait commencé avec 4, 20, 60 cas par jour, maintenant, nous sommes à plus de 105 par jour, mais c’est toujours en dent de scie. Aujourd’hui, nous pouvons avoir 120 demain 130, le lendemain 105 etc.. je crois que c’est dans la progression normale d’une épidémie », a-t-il assuré.

Par la même occasion, le Ministre congolais de la Santé appelle le peuple congolais au respect des gestes barrières, avant d’insister que la courbe de l’épidémie va baisser quand la population sera immunisée en masse.

Reagan Ndota
Ouragan FM 

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus