dimanche , 29 mars 2020
Dernières nouvelles

Assemblée nationale : Ilunga présente ce mardi son programme du gouvernement

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamna présente ce mardi 03 septembre 2019 son programme du gouvernement à l’Assemblée nationale. Un programme qui sera décortiqué par les députés au cours d’un débat qui s’annonce houleux.

Ilunga ambitionne d’apporter un vent nouveau pour que la population sente réellement le changement.

Les 16 pages de son programme touchent tous les secteurs de la vie nationale. La défense, la sécurité, le social, l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions des agents et fonctionnaires de l’État.

Le retour de la paix à Beni figure parmi ses priorités comme aussi l’éradication de la maladie à virus Ebola. Dans le volet sécuritaire, le chef du gouvernement affiche la détermination de mettre hors d’état de nuire les terroristes ougandais des Adf et tous les groupes armés qui pullulent dans l’Est. Il insiste sur la pacification du pays, la réconciliation, la cohésion et l’unité nationale.

Sa straetgie de défense se résume par : prévenir, anticiper, dissuader, protéger et intervenir. Il veut engager des grandes réformes de l’armée et de la police. Il pense au projet de loi de programmation militaire qui aboutira à un nouveau plan de référence : « une nation – une armée ».

Pour maximiser les recettes, Ilunga a promis de lutter contre la corruption et les crimes économiques, d’améliorer la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat.

Sur le plan social, le premier ministre a annoncé son objectif d’améliorer les conditions sociales de la population. Parmi ses priorités figurent l’éducation, l’accès aux soins de santé pour tous et l’assurance d’une couverture de santé universelle.

De même, Sylvestre Ilunga a rappelé que la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, la promotion de la culture, des arts, des sports et des centres de loisirs sont des points importants de son programme.

Après le débat et la réplique du premier qui suivront la présentation de son programme, le premier gouvernement sous l’ère de Félix Tshisekedi sera investi.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus