dimanche , 29 mars 2020
Dernières nouvelles

Baisse des prix des matières premières: la RDC a perdu 1,3 milliards USD

Le compte-rendu du conseil de ministres du 22 janvier indique le ralentissement de l’économie mondiale et la baisse des cours des principaux produits de base exportés par la RDC comme le cuivre et le pétrole ont fait perdre plus d’1,3 milliards de dollars américains au trésor public pour l’exercice budgétaire 2016 en cours.

Ce qui a occasionné, selon le gouvernement, « une chute marquée des exportations et des réserves internationales du pays ainsi qu’une contraction des réserves budgétaires. »

Pour stabiliser et relancer l’économie nationale, le gouvernement annonce avoir pris des mesures.

Ces mesures qui n’ont pas été spécifiées s’articulent autour de :

-L’augmentation des ressources financières

-L’amélioration de la qualité de la dépense

-La mise en œuvre des réformes structurelles à impact rapide

« Ces mesures sont destinées à durer pendant une période de temps suffisante pour une consolidation de la stabilité économique du pays pendant laquelle elles seront de stricte application avant que ne soit envisagée toute relaxe », note le compte-rendu du conseil de ministres.

Le gouvernement estime impérieux d’amorcer des réformes structurelles qui permettrait une autonomie plus accrue de l’économie nationale.

En novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté un budget d’un peu plus de 9 milliards de dollars américains. Lors de la présentation de ce budget, le Premier ministre Matata Ponyo avait fait savoir que ce budget 2016 a été élaboré dans un environnement international difficile caractérisé par la baisse du prix des matières premières.

Via R.O.

A propos de Nyota

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus