vendredi , 21 février 2020
Dernières nouvelles

CAN 2019: la RDC éliminée par le Madagascar !

À bout de force, en souffrance, les Malgaches sont quand même parvenus à décrocher leur billet pour les quarts de finale en battant la RDC aux tirs au but (4-2). Une victoire serrée, qui arrive après trente minutes de prolongations infructueuses et un score de 2-2 face aux Congolais.

Équipe surprise de cette CAN-2019, Madagascar, poursuit son rêve en se qualifiant pour les quarts de finale pour sa première participation. Les barea ont éliminé une coriace équipe des Léopards aux tirs au but (2-2, 4 tab 2), dimanche 7 juillet, à Alexandrie.

Après une première période marquée par un but inscrit dans chaque camp, Ibrahim Amada pour l’équipe malgache à la 9e minute.  En mode diesel, la RDC s’est réveillée en milieu de première période. Sur un centre venu de la gauche, Bakambu a surgi dans le dos de Fontaine pour égaliser de la tête (21eme). Les Malgaches ont manqué une énorme occasion à la 54e minute. Les Congolais étaient également près du deuxième but à la 58e minute, mais la frappe de Melvin Adrien a été bloquée par un défenseur malgache.

Plus fermé en deuxième période, le match aurait pu tourner à l’avantage des Malgaches quand l’âme de cette sélection malgache, Andriatsima, a marqué à un quart d’heure du terme. Après un rush de Métanire côté droit, l’attaquant de Clermont a vu sa tête plongeante finir au fond des filets (77eme). Un but qui a dû provoquer une joie indescriptible sur l’île de Madagascar, qui a ensuite tremblé jusqu’au bout avec une action litigieuse qui aurait pu offrir un penalty à Bolasie (87eme). Mais finalement, dans le temps additionnel, Mbemba a joué les bourreaux en égalisant de la tête sur corner (90eme).

La prolongation a ensuite ressemblé à un long calvaire pour les Barea. Malgré l’entrée de Morel, ce sont bien les Léopards qui ont semblé les plus frais et qui ont mis en danger Adrien, auteur d’un arrêt incroyable sur une nouvelle tête de Mbemba (100eme). Tout s’est donc joué sur la séance des tirs au but, avec l’ancien Monégasque Tisserand qui a envoyé sa frappe dans les nuages d’entrée. Précis, les Malgaches n’ont eux rien raté. Pour leur première CAN, les Barea disputeront les quarts de finale la semaine prochaine. Ce sera contre le vainqueur du match opposant la Tunisie au Ghana, qui aura lieu ce lundi (21h00).

Les Zébus ont parfaitement assuré dans cet exercice quand deux des cadres des Léopards, Marcel Tisserand et Yannick Bolasie, ont échoué. Pour le premier quart de leur histoire, les Malgaches affronteront le Ghana ou la Tunisie.
Football365 / France 24  via mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus