Dernières nouvelles

Coronavirus en RDC: le président Tshisekedi annonce la levée de l’état d’urgence sanitaire

Dans un discours à la radio et télévision nationale, le président Tshisekedi a annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire ce mardi soir 21 juillet à minuit. Mais la reprise des activités sera progressive.

Dès ce 22 juillet, toutes les activités commerciales pourront officiellement reprendre : magasins, banques, restaurants, bars, cafés, entreprises, même si dans les faits, certains avaient déjà repris, officieusement.

Felix Tshisekedi a évoqué également la reprise des rassemblements, réunions et célébrations. Jusqu’ici, les rassemblements de plus de 20 personnes étaient interdits. Officiellement également, les transports en commun vont pouvoir reprendre dès ce mercredi.

Il faudra attendre le 3 août pour la reprise des cours dans les écoles et les universités en commençant par la terminale, a encore détaillé le président Tshisekedi.

Mais la date la plus importante à retenir est sans doute le 15 août avec la réouverture des églises et des lieux de culte, des discothèques, stades et salles de spectacle, comme des ports, aéroports et frontières. Tout comme la reprise des mouvements migratoires entre les provinces. Seules les dispositions relatives aux enterrements sont maintenues.

Le président Tshisekedi a justifié la levée de l’état d’urgence par l’impact des mesures mises en œuvres par son gouvernement qui aurait permis, depuis le début de l’épidémie, de faire baisser la mortalité et d’augmenter le nombre de personnes guéries.
Autre justification, peut-être la plus importante : le chef de l’Etat congolais a parlé de l’impact économique de cette épidémie qui a aggravé la récession en RDC.
Il doit être clairement entendu que la fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de l’épidémie de Covid-19, c’est par contre l’indication pour toute notre nation de revenir progressivement à une vie normale tout en respectant les gestes barrière et toute autre mesure relative.

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus