mercredi , 22 janvier 2020
Dernières nouvelles

Coup d’envoi des travaux de la construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe (Haut-Katanga)

Les travaux de la construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe ont été lancés samedi 23 novembre au village Kalera dans le territoire de Mitwaba. Le coût de ces travaux qui dureront trois ans, est estimé à quatre cent millions de dollars américains (400 000 000 USD) pour une production de 150 Mégawatts.

Les travaux consistent en la construction d’une route qui partira de la nationale qui passe par le village de Kalera jusqu’à la rivière Lufira où sera érigée cette centrale hydro-électrique.

Cette dernière fournira le courant par le biais d’une ligne haute tension de deux cents kilomètres qui reliera Sombwe à Fungurume et alimentera plusieurs villages dont Kalera gare Kalera, Toyota, Dikuluwe.

L’objectif visé par son initiateur, Eric Monga, est de tenter d’apporter des solutions au paradoxe d’un pays aux nombreux cours d’eau mais qui fait face au déficit en énergie électrique tant pour les miniers que pour la consommation domestique.

« La centrale hydro-électrique de Sombwe sera construite à la lisière avec le parc Upemba. Je m’engage au respect des normes environnementales. L’eau est la source même de la biodiversité. Alors, comment est-ce qu’elle peut entrainer une dégradation de la biodiversité ? sinon, on serait au désert », a-t-il préconisé.

Ces travaux seront exécutés par l’entreprise Kipay investment en partenariat avec l’entreprise Power China.


mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus