La décision a été prise lors du conseil extraordinaire des ministres provinciaux, présidé lundi par le Vice-gouverneur de province, Maître Feller Lutayichirwa Mulwahale.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est penché sur la situation sécuritaire qui prévaut en territoire de Beni, au cours de son conseil extraordinaire présidé lundi par le Vice-gouverneur de province, Maître Feller Lutayichirwa Mulwahale.

Dans le compte rendu de cette rencontre, Madame Marie Shematsi Baeni, Porte-parole du Gouvernement, a insisté notamment sur la décision relative à l’instauration d’un couvre-feu, de 18 heures à 5 heures du matin, sur toute l’étendue du territoire de Beni.

A cette mesure s’ajoute, a-t-elle poursuivi, l’interdiction à la population d’exercer des activités champêtres dans les zones opérationnelles et l’appel fait à la population de rester « unie et soudée pour démasquer et anéantir l’ennemi » à travers sa collaboration.

Le bilan encore provisoire des nouveaux massacres enregistrés dans les villages de Tepiomba, Vemba et Masulukwede, à une dizaine de kilomètres sur la route nationale N°4, fait état de neuf corps récupérés et enterrés à Beni, auxquels s’ajoutent 49 en état de décomposition découverts en brousse au cours des opérations lancées par les FARDC pour traquer l’ennemi.

Pour suivre de près la situation qui prévaut à Beni, le ministre provincial intérimaire en charge de l’Administration du Territoire au Nord-Kivu, Symphorien Kahindo Muthethe Mundenga a été dépêché sur terrain avec dans sa suite une équipe des magistrats militaires pour procéder à la levée des corps.

La partie Est de Beni/territoire est actuellement secouée par des tueries aveugles attribuées aux rebelles ougandais de l’ADF en errance dans ce secteur et dont le mode opérationnel s’apparente à celui des terroristes jihadistes, fait-on remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *