Dernières nouvelles

Covid-19 : le gouvernement va apprécier le confinement de la Gombe

L’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) reste impactée négativement par la pandémie du Covid-19.

Le comité de conjoncture économique qui s’est réunie, mardi 12 mai, sous la direction du premier ministre, Sylvestre Ilunga ilunkamba, a annoncé une rencontre avec d’autres autorités afin d’apprécier le confinement de la commune de la Gombe qui selon le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo, constitue le centre névralgique de l’économie de la capitale et de l’ensemble du pays.

« La réunion du comité de conjoncture nous a permis de constater que l’économie nationale comme au niveau mondial, reste marquée durement par le Covid-19. Les effets de cette pandémie sont énormes sur l’économie de notre pays. Le premier ministre réunira les autorités compétentes pour apprécier le confinement de la commune de la Gombe qui est le cerveau moteur non seulement de la ville de Kinshasa mais aussi du pays. Des mesures seront certainement prises », a annoncé Jean-Baudouin Mayo.

Par ailleurs, le VPM du Budget a fait savoir que la discipline budgétaire est bien observée depuis la dernière réunion du comité de conjoncture économique qui avait instruit aux ministres sectoriels de renforcer cette discipline et à la Banque Centrale du Congo (BCC) d’intervenir selon ses méthodes dans le marché de change.

« Nous avons noté que cette politique a produit des résultats et nous nous sommes décidés de la renforcer. Donc, les ministres sectoriels doivent continuer à agir rigoureusement sur la dépense publique, en même temps, ils doivent tout faire pour que les recettes augmentent », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le gouvernement a constaté que la population a relâché par rapport aux mesures barrières contre le covid-19. Le comité de conjecture rappelle que ces mesures doivent être de stricte application et de respect absolu, pour ne pas amener le gouvernement à faire relayer la police et l’armée.

Jean-Baudouin Mayo précise que l’exécutif national continue à surveiller le taux de change.


Ouragan Fm

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus