Dernières nouvelles

Dossier STL / Gécamines : « Albert Yuma a remis 350 000 USD aux syndicalistes », Jean-Claude Muyambo

Jean-Claude Muyambo Kyassa revient sur le dossier de la supposée vente de la société de Terril de Lubumbashi (STL) qui crée des soupçons sur la personnalité des autorités du pays.

Dans sa déclaration mercredi 22 avril 2020, le président de la Scode a affirmé que « Les mêmes syndicalistes venus il y a quelques jours solliciter nos services judiciaires dans le dossier, se sont ravisés le lundi dernier en rejetant en blocs le processus judiciaire qu’ils ont sollicité. En effet, les syndicalistes ont perçu 350 000 usd pour laisser l’affaire et changent de langage d’un coup. On a appris qu’ils ont signé même un communiqué pour s’aliéner derrière Yuma », a-t-il éclairé.

Jean-Claude Muyambo Kyassa

 

« Nous avons des individus qui violent la volonté du chef de l’État, qui volent à ciel ouvert. Les syndicalistes n’ont qu’un seul objectif, tronquer la vérité pour se faire de l’argent », regrette l’ancien bâtonnier.

Et de fixer : « Les ordonnances du chef de l’État doivent être respectées par tout le monde. Au mois de mai, nous irons installer le nouveau chef de la Société nationale congolaise de chemin de fer (SNCC), Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza avec nos frères ».

Pour rappel, le dossier STL a divisé un groupe de délégués syndicaux du staff dirigeant de la Gécamines qui avait dénoncé un mensonge grossier faisant état d’une frauduleuse cession de certains de ses actifs à la filiale dénommée société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL). Elle avait également dénoncé l’information selon laquelle Albert Yuma aurait acquis ces actifs dans le but de les revendre plus tard à un major.

  mediacongo

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus