lundi , 19 août 2019
Dernières nouvelles

DRC Mining Week : le respect de loi de la sous-traitance prôné dans les discours officiels

« Repenser le modèle minier traditionnel dans la nouvelle ère des métaux » c’est le thème qui a ouvert les travaux de la 15e édition de la semaine minière en République démocratique du Congo à l’hôtel Pullman grand Karavia de Lubumbashi. Cette rencontre des acteurs du secteur minier réunit au moins 3000 exposants.

« Le thème annoncé pour le début des travaux de cette 15e édition me paraît très important. N’oublions pas que nous devons soutenir les nationaux via la loi de la sous-traitance. Nos jeunes doivent tirer bénéfice de leur sous-sol », a signalé dans son allocution, le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula 

De son côté, Albert Yuma, président de la Fédération des Entreprises du Congo et président du conseil d’administration de la Gécamines, évoque le renforcement de l’entreprenariat pour avoir un vrai tissu du développement : « Il faudrait qu’il y ait un tissu d’entreprenariat pour le secteur privé pour que cela contribue à la croissance de l’économie. Que nos jeunes entrepreneurs et les nationaux puissent se retrouver », a-t-il fait savoir.

« Les femmes congolaises doivent normalement contribuer à l’épanouissement du secteur minier en RDC. La loi de la sous-traitance doit être effectivement appliquée pour que les filles et fils du pays tirent profit. Nous allons veiller sur ça », a martelé Gety Mpanu, directeur adjoint du chef de l’Etat en charge des infrastructures, ressources humaines et PT-NTIC.

Au cours de cette deuxième journée, les discussions vont tourner autour du modèle de fonctionnement transparent pour contribuer à la rentabilité du secteur minier.

mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus