Elle a indiqué que ce processus est suspendu dans la province du Kasaï Central faute de candidatures

Le secrétariat exécutif  provincial  de la CENI dans la province du Haut-Katanga  a été associé à la célébration de la Journée  internationale de la Jeunesse organisée à Lubumbashi par la division provinciale de la Jeunesse sous le thème : « La Cohésion nationale ». La cérémonie  était présidée par le ministre provincial de la Jeunesse. L’occasion  était propice pour Mme Mymy-Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutif provincial de la CENI/Haut-Katanga, d’entretenir les jeunes  sur le thème : «  Election, l’un des mécanismes de la mise en œuvre  de la décentralisation : participation des jeunes ». Dans son exposé, Mme Mymy-Fabienne  Mukulumoya a établi le lien entre l’article 3 et l’article 5 de la Constitution en ce qui concerne l’élection des animateurs des entités territoriales décentralisées. Elle a, par ailleurs, souligné l’importance de la participation des jeunes au processus électoral  comme candidats pour ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité, comme électeurs ou comme sensibilisateurs.

S’adressant aux jeunes,  Mme Mymy-Fabienne  Mukulumoya, s’est exprimée notamment en ces termes : «  Vous les jeunes, vous avez un rôle capital à jouer pour des élections apaisées dans notre pays ».  Cinq conférences avaient marqué cette journée. Il s’est agi de la Jeunesse et sexualité, par le représentant de l’UNFPA ; Jeunesse face aux acquis de la paix, par  le professeur Mutamba ; Election, l’un des mécanismes de mise en œuvre de la décentralisation : participation des jeunes, par Mme Mymy-Fabienne  Mukulumoya ; Jeunesse et toxicomanie, par le coach du Groupe ONE et la participation du patrimoine par le procureur de la République.

Il sied de signaler qu’un débat très enrichissant a été organisé à l’issue de différents exposés. En rapport avec le sous-thème ayant trait aux élections, les préoccupations des jeunes ont porté surtout sur l’enrôlement de nouveaux majeurs. Les interventions de différents participants ont démontré que les jeunes sont très intéressés aux questions et aux informations électorales.