Dernières nouvelles

ELIA et Young Boys condamnés à indemniser le TPM

Le TP Mazembe reçoit ce jour la décision de la Chambre de résolution des litiges de la FIFA prise le 8 octobre dernier suite à la plainte déposée à la fois contre Meschack ELIA et le club Suisse de Young Boys Berne. Le joueur et le club Suisse avaient renié le contrat de footballeur professionnel signé entre le joueur et le TP Mazembe alors que le contrat avait été enregistré auprès de la FECOFA.

Tout comme dans le dossier de Ben MALANGO, la FIFA reconnaît la validité du contrat du TP Mazembe. En conséquence, la FIFA acte le comportement fautif de Meschak ELIA mais aussi, conjointement, celui de Young Boys Berne. Ces derniers ont violé à la fois le contrat signé et le Règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs.

Meschack ELIA et Young Boys Berne sont ainsi condamnés à indemniser le TP Mazembe.

Les mois derniers, beaucoup se sont permis de fustiger et de contester les liens contractuels entre le TP Mazembe et ses joueurs. Beaucoup d’agents tentent – dans leur intérêt – de mettre en tête aux joueurs du TP Mazembe qu’ils peuvent quitter le club sans le moindre respect. Les joueurs sont dupés au préjudice de leur carrière.

Le TP Mazembe n’a jamais bloqué abusivement un joueur contre son gré. Pour rappel, dans ce dossier, un accord avait par ailleurs été trouvé avec le RSC Anderlecht.

Le TP Mazembe défendra toujours ses intérêts, de même que ceux des joueurs que le club a formés. La plus grande fierté des dirigeants du TP Mazembe est de voir des anciens joueurs réussir en Europe. Manifestement, il doit être constaté que ceux qui y arrivent sont tous partis dans le respect des engagements existants.

Par cette décision, c’est aussi le sérieux et le professionnalisme de la FECOFA, en soutien aux clubs congolais qui doit être souligné.

Ceux qui ont, dans ce dossier et d’autres, accusé les dirigeants de Mazembe de manque de professionnalisme dans la gestion des contrats de joueurs en sortent totalement confondus.

TPMazembe

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus