jeudi , 19 septembre 2019
Dernières nouvelles

Un envoyé spécial du Président Joao Lurenço, reçu à la Présidence de la République

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience jeudi à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, à M. Manuel Domingos Augusto, ministre des Relations extérieures d’Angola et envoyé spécial du Président Joao Lurenço.

Le ministre angolais des Relations extérieures a évoqué avec le Chef de l’Etat des questions bilatérales entre les deux pays. Rien n’a filtré de cette rencontre d’environ une demi-heure. Toutefois, les deux Chefs d’Etat devront se rencontrer le week-end à Dar-Es-Salam en Tanzanie au sommet de la SADC.

Le mois dernier, rappelle-t-on, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait rencontré son homologue angolais João Lourenço , dans le cadre d’un mini-sommet sous régional à Luanda, en Angola, auquel avaient également pris part les Présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni Kaguta de l’Ouganda.

Ce mini-sommet sous régional de Luanda  faisait suite à la tripartite Congo-Angola-Rwanda (CAR) tenue à Kinshasa à Nsele, le 30 mai dernier, en marge des obsèques d’Etienne Tshisekedi, opposant historique et père du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de la rencontre de Luanda, ils s’étaient penchés sur des  questions d’intérêt commun ainsi que sur  celles relatives  aux problèmes socio-économiques, sécuritaires et autres aspects du développement. En marge de cette réunion de Luanda, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait fait le point  en tête-à-tête avec son homologue  Joao Lorenco du projet de chemin de fer Kolwezi-Benguela.

Le chemin de fer de Benguela attend sa remise en activité. Elle s’étend du port atlantique de Lobito, en Angola jusqu’à Lubumbashi, en RDC. Elle lie Lobito aux bassins miniers des pays voisins enclavés, la Zambie et le Katanga (RDC). Elle est devenue impraticable à cause des troubles politiques qui ont bousculé l’Angola et la RDC à partir des années 1970.


mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus