dimanche , 29 mars 2020
Dernières nouvelles

Football JO 2016 : L’Afrique du Sud va défier le Brésil

Le tournoi de football des Jeux Olympiques de Rio 2016 s’ouvre ce jeudi. Trois équipes africaines y participent, dont l’Afrique du Sud(Groupe A).

Calendrier : Brésil le 04/08 (Brasilia), Danemark le 07/08 (Brasilia), Irak le 10/08 (Sao Paulo).

Comment ils se sont qualifiés ?
La CAN U23 avait bien mal commencé pour les jeunes Sud-Africains. Défaits d’entrée par les Sénégalais (3-1), puis secoués par la Zambie au deuxième match, peu de signaux étaient en leur faveur. Finalement vainqueurs des Chipolopolo (3-2), puis de la Tunisie sur la plus petite des marges, les hommes d’Owen de Gama se sont inclinés en demi-finales avant de trouver la solution de justesse contre le Sénégal lors du match pour la 3eme place, l’emportant aux tirs au buts. Une qualification arrachée in extremis, qui a sans aucun doute forgé le caractère de cette jeune sélection.

L’équipe 
L’équipe est majoritairement formée de joueurs évoluant au pays. Des titulaires au sein de leurs clubs respectifs. Une expérience donc du haut niveau. Mais l’équipe va devoir hausser son niveau de jeu par rapport à la CAN U23 pour espérer réaliser une performance. Dans un groupe relevé, il faudra plus que la chance de la fin d’année dernière pour briller. Avec le renfort d’Itumeleng Khune, la sélection possède une valeur sûre dans les buts.Cela passera notamment par un secteur offensif qui devra s’activer pour faire la différence. Une tâche qui reviendra entre autres à un joueur évoluant en France : Lebo Mothiba (Lille).

Les adversaires 
Un match d’ouverture contre le Brésil, pays hôte, renforcé par Neymar ? Pas l’entrée en matière la plus favorable. Il restera ensuite deux matchs pour arracher la deuxième place qualificative au tour suivant. Mission impossible ? Si l’Irak paraît un cran en dessous, l’affrontement avec le Danemark sera crucial. L’avenir des coéquipiers de Gift Motupa pourrait déjà être scellé au soir du 7 août sur la pelouse de Brasilia. Il faudra triompher des Scandinaves pour rêver d’un quart de finale historique.

A propos de Nyota

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus