Dernières nouvelles

Le gouvernement appelé à assurer une rétrocession régulière des revenus afin d’aider les provinces à faire face au Covid-19

Dans une interview accordée à Actu 30 Info ce mardi 31 mars, à Goma, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu a fait savoir qu’il est grand temps pour le gouvernement de venir en aide aux provinces qui, selon lui, sont incapables de gérer la crise liée au Coronavirus par manque des moyens.

Il a, par la même occasion, laissé entendre que le budget voté à l’Assemblée provinciale est insuffisant pour faire face à cette pandémie.

Pour aider les provinces à gérer la maladie à Covid-19, le vice-président de l’organe délibérant a plaidé auprès du gouvernement pour une rétrocession régulière.

“Le gouvernement central doit prendre conscience, s’il n’y a pas de rétrocession régulière accordée aux provinces, ça sera une façon pour Kinshasa d’exposer davantage les provinces. Si ces rétrocessions n’arrivent pas, je doute que le Nord-Kivu soit à mesure de faire face à une gestion responsable des cas de coronavirus parce qu’il n’y aura pas des moyens. Pourtant, la riposte nécessite des moyens, ça risque d’être catastrophique”, a déclaré Jean-Paul Lumbulumbu.

L’élu de Lubero a plaidé aussi pour que la mesure de la gratuité de l’eau et l’électricité soit élargie aux provinces entre autres, le Nord-Kivu, afin d’alléger les charges des ménages durant cette période de Covid-19.

“Il faut que cette mesure de gratuité de l’eau et de l’électricité puisse concerner d’abord le Nord-Kivu, qui est à peine en train de sortir difficilement de la phase Ebola. Pour faire la prévention, il fallait l’usage de l’eau. A peine sortie d’Ebola, Corona est là et avec un dangerosité aiguë, ça nécessite l’implication du gouvernement central”, a-t-il dit

Signalons que la province du Nord-Kivu a enregistré son premier cas positifs du Covid-19, ce lundi 31 mars 2020.

mediacongo

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus