12 ministères clés

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Difficiles partage des postes ministériels au sein de la famille politique de l’ex-chef de l’État, Joseph Kabila

D’après des sources concordantes, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie revendique 12 ministères clés dans le quota du Front commun pour le Congo.

Il s’agit du ministère de la Justice, Défense, des Relations avec le parlement, Finances, Mines, du Portefeuille, Plan, Transport, Genre, de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Environnement, du ministère délégué à l’intérieur.

D’après les mêmes sources, cette gourmandise du PPRD qui veut prendre tous les ministères clés et d’autres vice-ministres risque de faire imploser le Front commun pour le Congo.

Les autres regroupements politiques du FCC sollicitent l’arbitrage de l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila pour éviter d’autres rébellions à l’instar de la fronde de Bahati Lukwebo.

La même source indique que deux ministères seulement, sans dire lesquels, reviennent à l’Alliance des forces démocratiques di Congo (AFDC-A) aile Nene Ilunga.

Pour le moment, les discussions se poursuivent pour trouver un compromis propice à maintenir la cohésion dans la maison FCC.


mediacongo