jeudi , 19 septembre 2019
Dernières nouvelles

Guterres : « Il y a un vent d’espoir qui souffle sur la RDC, il y a une opportunité à saisir »

Comme annoncé dans la matinée, le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres a rencontré ce lundi 02 septembre le président de la république Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine (UA). Les échanges entre les deux hommes ont tourné autour de la politique, la sécurité, la santé et le développement durable.

Le patron de l’ONU  a noté avec satisfaction qu’un nouveau vent souffle sur le pays après la passation civilisée du pouvoir entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

« Il y a un vent d’espoir qui souffle sur la RDC, il y a une opportunité à saisir, la communauté internationale toute entière doit s’unir pour appuyer le peuple congolais, que cette opportunité soit saisie et qu’elle se transforme dans le renforcement des institutions, développement durable et inclusif, dans la réponse pour l’aide humanitaire efficace et que ce vent d’espoir anime le peuple congolais à relever ce défi », a déclaré Antonio Guterres.

Par ailleurs, le patron de l’ONU a aussi plaidé en faveur du renforcement des institutions et l’existence d’une opposition responsable capable de contribuer au développement du pays.

«  J’ai exprimé notre conviction qu’il y a aujourd’hui au Congo un moment historique, on peut s’attendre à un développement des institutions démocratiques, à l’existence d’un gouvernement qui veut transformer le pays, mais avec une opposition qui joue un rôle important dans la vie politique du pays, avec un respect accru des droits de l’homme, avec une vision sur le futur du Congo », a-t-il déclaré au sortir de la rencontre avec le chef de l’Etat.

Ainsi s’achève le séjour de trois jours en RDC, entamé dans l’Est du pays (Goma, Beni et Mangina) où il a personnellement recueilli les informations sur la situation de la maladie à virus ebola et rencontré les casques bleus de la Monusco.

mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus