Dernières nouvelles

Haut-Katanga: Kazembe veut réconcilier Kabila et Katumbi pour « l’unité des Katangais »

Engagé dans une démarche visant la réconciliation et l’unité des Katangais, et surtout le rapprochement entre l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange et l’opposant Moïse Katumbi Chapwe, l’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda, poursuit des tractations avec différentes personnalités et notables Katangais en vue de les associer à cette démarche.

Ce jeudi 30 Juillet JC Kazembe est allé à la rencontre de l’évêque de Sakanya-Kipushi dans la province du Haut Katanga et un des membres influents de la CENCO, Monseigneur Gaston Ruwezi.

Selon JC Kazembe, sa démarche a rencontré les vœux et prières de ce Pasteur, qui tient mordicus à la réconciliation entre dignes fils et filles originaires du Grand Katanga. Après avoir reçu M. Kazembe, Mgr Ruwezi a émis le voeu de voir les fils et filles du Grand Katanga se réconcilier. Selon ce Ministre de Dieu, peu importe les divergences entre les différents ressortissants du Grand Katanga, la fraternité et l’amour doivent primer.

Notons que les relations entre l’ex-président Joseph Kabila et l’ancien gouverneur du Katanga et homme d’affaires se sont détériorées depuis l’an 2015 qui a vu Moïse Katumbi basculer dans l’opposition et aller en exil forcé. Étant devenu un élément gênant pour l’ancienne administration, il s’était vu forcé à l’exil et ce durant 3 années.

Soucieux de revoir ces deux figures du Katanga ensemble de nouveau, plusieurs notables katangais ont manifesté leur soutien à cette démarche initiée par l’honorable Jean-Claude Kazembe, qui il y a peu, avait réussi à réunir les mêmes notables pour un soutien à apporter à la cause du Général John Numbi, après qu’il soit remplacé au poste d’inspecteur général de l’armée.

mediacongo

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus