Covid-19: Katumbi s’engage dans la lutte

Les communes de la ville de Lubumbashi ont bénéficié des kits importants de matériels dans le cadre de la lutte contre la covid-19 ,un geste combien louable de Moïse Katumbi ancien gouverneur du Katanga connu par la population sous le statut d’homme du social.

Moïse Katumbi ami du social

S’appuyant sur les réalités du moment que traverse le monde et en particulier la rdcongo face à la pandemie,cet homme de cœur ancien gouverneur du Katanga président du parti politique ensemble pour la République , président du célèbre club de TP Mazembe n’a pas attendu un seul instant le plaidoyer de la population pour faire ce geste mais guidé par le réflexe social habituel qui a conduit sa main dans sa poche pour offrir un lot important des masques,des thermomètres scaner et des ambulances bien équipées à l’étonnement total des uns qui n’ont pas compris lorsqu’ils lient le statut actuel de Moïse Katumbi mais le constat est tout simplement qu’il ya lieu de comprendre c’est quoi l’opposition républicaine dans laquelle Katumbi œuvre.

La délégation mandatée par Katumbi était musclée

Composée de plusieurs de ses proches ,les communes bénéficiaires ont accueillis en phanphare Salomon idi kalonda le conseiller du donateur ,Huit Mulongo ancien dircab de Katumbi,Adolphe Kabamba un des bras droit de Katumbi,Clotilde Mutita cadre de l’unadef de Christian Mwando et autres membres des partis politiques et regroupement dont PND, Cojeka ,les mamans katumbistes.

Elles ont bénéficié au profit de la population

Les communes de la katuba,kenya ruashi , lubumbashi ont été ciblée,ce sont les hôpitaux généraux référence de toutes ces communes y compris les cliniques universitaires qui ont reçu ce kit a la grande satisfaction des médecins responsables ainsi que des populations environnantes qui ont témoigné être encouragé dans ce qu’elles qualifiaient de panique face a cette pandémie,mais aujourd’hui encouragés avec la présence virtuelle de Moïse Katumbi à travers ce geste important. Tous ont promis de respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par les autorités provinciales et nationales.

Les délégués, chacun a fait sa part

Dans la commune de la katuba a l’hôpital de référence qui porte le nom de la commune ,le prof huit Mulongo a rappelé les motivations de ce don fait par Moïse Katumbi ce dernier connait simplement l’empleur de la pandémie.Le medecin directeur a été exhorté d’utiliser en bon père de famille la logistique reçue surtout l’ambulance qui permettra l’acheminement facile et fiable des malades vers les lieux indiqués. A l’hôpital de référence de la kenya, Clotilde Mutita qui a remis la clé de l’ambulance,les kits complets composés des masques,des thermomètre scaner a rappelé les valeurs détenues par Moïse Katumbi dans un pays ou il mène l’opposition républicaine d’où le même appel lié à l’utilisation en bon père de famille. Les cliniques universitaires de Lubumbashi n’ont pas été oubliées ce lieu important qui aacceuille un grand nombre des patients et l’un des cadres important à surveiller sur les cas de covid-19 d’où la prudence Moïse Katumbi de voir le mal de loin. Et pour clôturer la journée le même exercice a été fait a la ruashi a l’hôpital militaire.

Les réactions des medecins sont bonnes

Dans la série des reactions les médecins responsables de ces hôpitaux de références ont tout simplement dit merci a Moïse Katumbi et ont promis de faire bon usage la logistique liée à la lutte contre la pandémie de covid-19 pour celui particulièrement de l’hôpital de référence Kenya a plaidé pour que ce geste de dotation d’ambulance s’étende dans d’autres milieux. Pour les populations environnantes et autres personnels soignants, ce geste tombe à point nommé car les malades suspects a la covid-19 étaient transportés dans des taxis jaunes au risque de contamination mais avec ces ambulances par exemple il n’ y aura pas danger de contamination car étant bien équipées,le chauffeur est dans son compartiment, le garde malade et le personnel soignant ont leurs places sans risque.

Les actions se poursuivront même ailleurs

La ville de Likasi n’est pas épargnée a ce don d’ici peu l’hôpital de référence Daco recevra aussi sa part. Il faut rappeler que kashobwe a aussi bénéficié de des kits importants des materiels liés a la lutte contre la pandémie,un hôpital moderne a été offert a la population par la même personne de katumbi.

Source: democratienews.net

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus