lundi , 6 avril 2020
Dernières nouvelles

Haut-Katanga : La ville de Lubumbashi fait état de deux cas suspects de Covid-19

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a annoncé dans la soirée de ce dimanche 22 mars que la ville de Lubumbashi vient d’annoncer deux premiers cas de Coronavirus dans la province cuprifère suite à l’arrivée lors du vol régulier de Congo Airway, qui transportait 75 passagers, de deux Congolais – un homme de 47 ans et de son fils de 13 ans – contaminés en provenance de Kinshasa « qui ont tout de suite été pris en charge par les services habilités et placés en quarantaine et sous surveillance dans un centre médical approprié », a-t-il expliqué.

Dans son communiqué (voir ci-dessous), le gouverneur invite, en outre, ses administrés à rester chez eux à partir de ce lundi 23 mars « en vue de permettre aux autorités d’identifier le reste des passagers de cet avion pour leur mise en quarantaine ».

Le gouverneur annonce également la fermeture des frontières de la province à partir de ce lundi.

« Par ailleurs, l’armée et la police sont chargées de faire appliquer cette mesure de confinement sur toute l’étendue de la province. Les récalcitrants s’exposent à des fortes amendes et des sanctionnées sévères », précise le même communiqué.

Si ces deux cas sont confirmés par le ministère de la santé, la ville de Lubumbashi sera la première ville de l’intérieur du pays à être touchée par la pandémie. Le nombre des cas confirmés sur le sol congolais passera officiellement à 32 personnes contaminées.

D’autre part, l’exécutif de la province rappelle à la population lushoise d’observer strictement les mesures d’hygiène en restant à la maison pour éviter des éventuelles contaminations, peut-on lire sur sa page Facebook.

Bien avant cette nouvelle qui inquiète la ville Lubumbashi, la mairie avait demandé le samedi le port de masque obligatoire pour toute personne désireuse d’accéder au centre-ville à partir de demain lundi 23 mars.

Channel Shiku, depuis Lubumbashi, et Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS

A propos de La Rédaction

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus