Dernières nouvelles

Jean-Claude Kazembe, gouverneur de Haut-Katanga suspendu du PPRD

Un récent communiqué signé par Henri Mova Sakanyi, secrétaire général du PPRD, signale que ce parti a retiré sa confiance au gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Dans une lettre adressée au gouverneur Jean-Claude Katende, datée du 24 juin 2017 et rendue publique le mardi 4 juillet 2017, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) demande au gouverneur du Haut-Katanga de tirer toutes les conséquences politiques de ce retrait de confiance

« L’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga vous a adressé, en date du 15 avril 2017, une lettre vous invitant à aller répondre devant les députés provinciaux des préoccupations soulevées dans une motion de censure à l’encontre de votre gouvernement. Par écrit, vous avez refusé de répondre à cette invitation légale aux conséquences graves que vous n’ignorez point en vertu de la loi sur la libre administration des provinces, la loi électorale en vigueur et la Constitution de la RDC », avait indiqué la correspondance du secrétaire général du PPRD.

Henri Mova Sakanyi a même précisé qu’après une période relativement moyenne, la Hiérarchie de la Majorité Présidentielle avait évalué la prestation de Jean-Claude Kazembe et lui avait prodigué de pertinents conseils en vue d’améliorer sa gouvernance et ses relations avec ses collaborateurs ainsi que les autres institutions plus particulièrement l’Assemblée provinciale. Ce qui a abouti à un refus de la part de ce dernier.

« Votre refus d’adhérer aux pistes des solutions idoines vous proposées, à plusieurs reprises, par la hiérarchie de votre famille politique, pour une sortie honorable, frise l’indiscipline à son endroit. Dans ces conditions, j’ai le regret de vous annoncer que le PPRD vous retire sa confiance. Je vous demande d’en tirer toutes les conséquences politiques », assène-t-il.

Jean-Claude Kazembe Musonda a été déchu de son poste de gouverneur du Haut-Katanga le mardi 18 avril 2017 suite à une motion de censure introduite par le député provincial Mwandwe.

Les députés provinciaux ont analysé la dernière lettre du gouverneur Kazembe refusant de se présenter à la séance et ont voté pour sa destitution.

La Cour constitutionnelle avait réhabilité vendredi 26 mai 2017 JeanClaude Kazembe dans ses fonctions de gouverneur de la province du Haut-Katanga. Le retrait de confiance par le PPRD signifie que ce parti tient mordicus au départ de M. Kazembe, désormais sans base politique pour continuer à occuper ses fonctions de gouverneur.

Louis-Paul Eyenga

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus