Journée mondiale des Télécommunications : La RDC a besoin de l’Internet à haut débit !

Reçu en audience le jeudi 24 juillet 2014 à l’Hôtel du Gouvernement par le Premier Ministre Matata Ponyo, le Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications, Dr Hamadoun Touré, a estimé que  » la connectivité large bande est aujourd’hui indispensable pour garantir une utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication au service de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, et du commerce afin de parvenir à une croissance socio-économique durable « .
Dr Hamadoun Touré s’est dit, par ailleurs, très impressionné du pragmatisme et du dynamisme du Chef du Gouvernement congolais dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication.  » Son soutien, a-t-il confié à la presse,  » permet de mettre la technologie de l’information au centre de l’action gouvernementale, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, estimant que » le continent africain doit se transformer par le biais des technologies de l’information et de la communication « .
Selon le Secrétaire général de l’UIT, il est aujourd’hui admis de tous que le développement numérique est un catalyseur du développement durable. Afin d’en concrétiser pleinement les avantages, il est impératif d’encourager le déploiement de réseaux de large bande haut débit, en les rendant accessibles à tous, y compris sur le plan financier. A cet égard, l’UIT et la Commission sur la large bande au service du développement numérique font activement campagne en faveur du déploiement de la large bande, qui représente un moyen d’instaurer le développement durable.
A l’Hôtel du Gouvernement, le Secrétaire général de l’UIT s’est fait accompagner du Ministre congolais des PT-NTIC, Tryphon Kin-Key Mulumba qui a sollicité le soutien personnel du Premier Ministre, afin de faire de cet outil, comme dans les autres continents, un vecteur de développement dans tous les secteurs.
Rappelons que c’est le 17 mai de chaque année que se célèbre la  » Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information  » instituée en 2006 par la Conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). En RDC, en raison des festivités liées à la commémoration de la révolution du 17 mai 1997, cette journée avait été renvoyée au 25 juillet 2014.
Pour ce faire, le Secrétaire général de l’UIT entame une série de visites de terrain et des audiences avec différentes autorités du pays. Arrivé le mercredi 23 juillet à Kinshasa où il prend part à la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information qui se célèbre en RDC le 25 juillet 2014 sous le thème  » La large bande au service du développement durable « , le Secrétaire Général a été reçu par le Chef du Gouvernement congolais le jeudi 24 juillet 2014. Il a ensuite participé à une conférence-débat au Fleuve Congo Hôtel avec les acteurs du secteur et les consommateurs prévu le vendredi 25 juillet 2014.

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus