Kasaï-Occidental: une vingtaine de disparus dans un naufrage sur la rivière Lulua

Une vingtaine de passagers sont portés disparus après le naufrage d’une pirogue motorisée lundi 1er septembre dans la rivière Lulua au niveau de Lwebo (Kasaï-Occidental). On dénombre également un mort et douze rescapés. Des sources locales indiquent que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues. Le nombre de passagers à bord de l’embarcation n’est pas connu.
Des sources administratives attribuent cet accident à une panne survenue au niveau du moteur. C’est cette panne qui aurait entraîné l’embarcation vers les chutes de la rivière. Le conducteur aurait ensuite perdu le contrôle de la pirogue.

L’administrateur du territoire de Lwebo, Joseph Mbuyi, dit ne pas avoir de précisions sur le nombre de passagers qui étaient à  bord de cette embarcation mais il confirme qu’un corps a été repêché des eaux. C’est celui d’un bébé.

La même source indique que  la pirogue revenait de la localité de Kalumba et se dirigeait vers Lwebo-centre. Elle transportait notamment des fidèles de l’Eglise Fepaco Nzambe Malamu, de retour d’une campagne d’évangélisation.

L’embarcation transportait aussi des élèves qui allaient s’inscrire dans des écoles de Lwebo-centre.

Pendant ce temps, toute la cité de Lwebo et les villages environnants la rivière Lulua observent le deuil.

En décembre 2011, une autre pirogue avait chaviré dans la même rivière. Le bilan avait fait état de sept morts, onze disparus et quatre rescapés. La plupart des victimes étaient des femmes qui revenaient du marché de Bunkonde dans le territoire de Dibaya.

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus