Kinshasa : un grave accident cause la mort de 15 morts et au moins 40 blessés (bilan provisoire)

Plus de dix personnes ont été tuées et 41 blessées par un camion qui percuté d’autres véhicules et fauché des passants à la suite d’un problème de freins, selon un premier bilan de la police.

«Il y a dix morts jusque là et 41 blessés », a déclaré à l’AFP Miguel Bagaya, chef du département de la sécurité publique à Kinshasa suite à un grave accident de circulation routière qui a eu lieu ce dimanche 16 février au niveau du triangle menant vers le campus de l’Université de Kinshasa (Unikin), non loin du Rond-point Ngaba.

Présent sur place, l’officier de police a parlé d’une collision d’« un grand camion contre un taxi-bus », à proximité de passants. Selon les témoignages recueillis, le camion a eu « un problème de freins », a-t-il ajouté.

Le camion-benne a tamponné huit véhicules vers midi, d’après le témoignage d’un habitant, Joseph Enenge, sur la radio onusienne Okapi. « Il y a plus ou moins 30 morts », a estimé le témoin, un étudiant à la faculté des sciences sociales de l’université de Kinshasa (Unikin), voisine des lieux de l’accident.

Ce bilan ne tient pas compte d’autres cas amenés dans d’autres centres de santé

Selon le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, qui est arrivé aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) où sont acheminés certains blessés et les personnes décédées, il y aurait 14 morts ont été déposés à la morgue de la clinique. Il a visité quelques malades, une quarantaine, hospitalités aux CUK.

La clinique Mubila située non loin du lieu de l’accident a enregistré 16 blessés graves et un mort.

Le gouvernement va prendre en charge toutes les victimes de cet accident, a indiqué Dr Eteni Longondo. Il ajoute que les Cliniques universitaires de Kinshasa seront appuyées en médicaments pour mieux prendre en charge les blessés.

Djodjo Vondi
AFP / Radio Okapi

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus