vendredi , 13 décembre 2019
Dernières nouvelles

Le FPI lance un logiciel de déclaration en ligne de la TPI

La Direction générale du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- déborde d’initiatives à la tête de cet établissement publique. Soucieux d’améliorer les procédures de recouvrement de la Taxe de promotion de l’industrie locale, l’une des ressources principales du Fonds de promotion de l’industrie, cette entreprise publique vient de lancer un logiciel de déclaration de la Taxe en ligne.

La présentation de ce dispositif informatique auprès des entreprises assujetties à la TPI/Locale, a eu lieu jeudi 27 juin au Cercle Elaïs de Kinshasa. Selon le Directeur général adjoint du FPI, Boniface Kasembe, l’objectif était de vulgariser l’outil et faire connaitre ses fonctionnalités. A l’en croire, cet outil informatique permettra aux entreprises de rendre efficace la politique de suivi de leurs déclarations de la TPI locale et de réaliser une économie de temps.

Pour le Directeur général adjoint du FPI, Boniface Kasembe, cette rencontre valait son pesant d’or dans la mesure où elle a permis à ce que les opérateurs économiques industriels exerçant en RD-Congo s’approprient ce logiciel et optimisent son fonctionnement.

«Cet outil de travail, développé par le Professeur Lunianga, vise la traçabilité, l’exhaustivité et la fiabilité des données des déclarations de la TPI/locale en ligne par les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur industriel», a-t-il indiqué. Pour le Directeur en charge de la mobilisation de la taxe, Gustave Dikizeyiko, ce lancement ne marque que le premier pas d’un long processus. «Nous avons vu la démonstration, c’est vraiment très facile et ça va permettre aux assujettis et à nous-mêmes de gagner en termes de temps. C’est vraiment expéditif dans ce que nous devons faire. Je crois que ça va faciliter aussi le suivi des déclarations aussi bien chez les assujettis qu’au niveau du FPI. Cette première étape sera suivie d’une formation des assujettis», a déclaré,  pour sa part, le Directeur Mobi. Et d’ajouter: «la mise en production ne sera pas tout de suite, après la formation, on va procéder de manière concomitante avec la déclaration en ligne et celle en papier. Après avoir maitrisé tous les contours, nous nous mettrons à lancer le processus de recouvrement en ligne». 

Signalons ici que la Taxe de promotion de l’industrie locale est générée par les entreprises industrielles et commerciales qui réalisent la production et la vente des produits locaux. Elle est générée et versée par l’entreprise opérante. Le taux de perception est fixé à 2% du prix de revient industriel de tout article produit et/ou vendu par une entreprise. Instituée par l’Ordonnance-loi n° 89-171 du 07 août 1989, cette taxe frappe toutes les marchandises importées de toute provenance et assujetties aux conditions du tarif douanier et taxes à l’importation, à moins quelles n’en soient expressément exonérées. Selon des experts du FPI, la TPI locale est perçue sous deux volets: la Taxe de promotion de l’industrie locale -TPI/L- qui est générée par les entreprises de production installées en RD-Congo; et la Taxe de promotion de l’industrie à l’importation -TPI/I- perçue sur toutes les marchandises importées.

Par ailleurs, sont exemptés du paiement de cette taxe: les biens d’équipement importés par les industries locales et les entreprises réalisant les travaux d’intérêt public, les biens d’approvisionnement, les intrants industriels et les matières premières importés par les industries locales et destinés à être exclusivement utilisés dans le processus de fabrication, les marchandises exonérées et les marchandises en transit ou en importation temporaire conformément à l’avenant n°1 au Protocole d’accord de collaboration FPI-DGDA sur la perception de la TPI à l’importation du 24 février 2011. Le taux de la TPI/I est fixé à 2%.

mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus