dimanche , 16 juin 2019
Dernières nouvelles

Le Président Félix Tshisekedi à l’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa à Pretoria

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi 24 mai 2019 en Afrique du Sud par la base militaire de Waterkloot de Pretoria, a-t-on appris de la presse présidentielle.

Accompagné de son Épouse, la Première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat est allé participer à la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa ; 5ème Président de la Nation Arc-en-ciel post apartheid.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est l’invité de marque du Président Cyril Ramaphosa, le Chef de l’Etat congolais va assister  samedi 25 mai 2019, au stade Loftus Versfeld,  à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain aux côtés de ses pairs. Des dispositions  particulières ont été prises pour sécuriser les milliers des Sud Africains qui seront présents au stade.

Le Président de la République a été salué à son départ de Kinshasa, par le directeur de cabinet Vital Kamerhe et un comité restreint d’officiers civils et militaires.

Kinshasa et Pretoria, rappelle-t-on, entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération appelées à se raffermir davantage avec l’avènement à la magistrature suprême du 5ème  Président de la RDC.

L’Afrique du Sud a été parmi les premiers pays à féliciter  Félix Tshisekedi, après  qu’il ait déclaré  vainqueur de la présidentielle en  RDC, par la Cour constitutionnelle, malgré les réserves émises par l’Union africaine et l’Union européenne.

Le Président Cyril Ramaphosa avait, à cette occasion, appelé  toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle.

Il avait  aussi félicité les Congolais pour avoir mené des élections pacifiques, avoir fait preuve d’une grande retenue et être restés calmes, avant de les appeler à consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans leur pays.

En février dernier, le Président Félix Antoine Tshisekedi avait rencontré, en marge du 32ème Sommet  des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa et ses pairs africains dont Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Théodore Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, Alpha Conde de la Guinée, Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Uhuru Kenyatta du Kenya, qui s’étaient engagés à le soutenir.

Âgé de 67 ans, Matamela Cyril Ramaphosa a été élu le 22 mai dernier par les députés sud africains au poste de Président de la République. 


mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus