Dernières nouvelles

Lomami : grogne à la SNCC Mwene Ditu, les agents réclament leurs salaires

Sans salaire ni matricule, les tâcherons de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) Mwene Ditu exigent de leur employeur le paiement de tous leurs arriérés. Cette grogne fait suite à un document à signer leur parvenu de la hiérarchie  dont le contenu laisse croire que l’employé devra se prendre en charge en cas d’accident de travail. Chose qui ne peut se faire, regrettent-ils.

« Nous avons travaillé à la SNCC il y a plusieurs années comme tâcherons et cela sans salaire ni matricule […] Nous avons reçu le document d’exonération pour que si on ne signe pas, on ne travaille pas […] Parfois, ils nous donne 2500Fc par mois et 40.000Fc, selon les catégories, et cela irrégulièrement […] Il y a ceux là qui totalisent 5 ans, 8 ans voire 15 ans mais ils n’ont jamais signé un contrat avec la société. […] Nous sommes les moteurs de la SNCC, en cas de déraillement nous intervenons », ont-ils soulevé dans une déclaration face à la presse, jeudi 26 décembre.

Ces agents qui demandent l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi dans ce dossier, affirment avoir travaillé dans des conditions difficiles pendant le phénomène Kamwena nsapu.

« Pendant la guerre de Kamwena nsapu, ils nous ont envoyé dans les sections ferroviaires pour travailler et ici plusieurs entre nous étaient victimes de ces miliciens qui nous arrêtaient pour nous décapiter […] mais aujourd’hui ils nous amènent ce fameux document pour signer à notre défaveur et de se prendre en charge en cas d’accident […] Nous demandons l’implication du chef de l’État dans ce dossier », ajoutent ces agents.

Contacté, le coordonnateur d’exploitation (coordex) de la SNCC Mwene Ditu s’est réservé de tout commentaire.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus