L’UNESCO nomme un ancien Président kenyan Envoyé spécial pour l’eau en Afrique

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a décidé de nommer l’ancien Président du Kenya Mwai Kibaki Envoyé spécial pour l’eau en Afrique, a annoncé vendredi l’agence onusienne.

Mwai Kibaki est nommé en reconnaissance de « ses efforts pour faire de l’éducation un outil majeur pour la mise en œuvre de projets et d’activités liés à l’eau, pour promouvoir une gestion durable de l’eau, pour soutenir des initiatives visant à rendre l’eau potable accessible aux communautés, notamment en sa capacité de parrain de la Millennium Water Alliance, et pour son engagement en faveur des objectifs et des idéaux de l’UNESCO », a souligné l’UNESCO dans un communiqué de presse.

Né en 1931 à Gatuyaini (Kenya), Mwai Kibaki a été Président du Kenya de décembre 2002 à avril 2013. En 2013, il a créé l’Institut Mwai Kibaki qui a développé des programmes portant notamment sur la diplomatie de l’eau, l’énergie verte ou encore la revitalisation de la culture du café. Il parraine également la Millenium Water Alliance, une initiative financée par plusieurs bailleurs de fonds qui vise à favoriser l’accès à l’eau potable pour les communautés menacées par le stress hydrique.

M. Kibaki sera officiellement nommé lors d’une cérémonie qui sera organisée le 17 novembre au siège de l’UNESCO à Paris.

Les Envoyés spéciaux de l’UNESCO contribuent à promouvoir les messages de l’UNESCO dans le monde. Leur association avec des projets et programmes de l’UNESCO permet de sensibiliser le grand public sur des problématiques importantes pour l’Organisation.

A propos de Nyota

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus