Dernières nouvelles

Des miliciens caressés endeuillent Lubumbashi !

16 morts, 13 capturés et 7 armes de guerre récupérées du côté des insurgés. Tandis que les forces loyalistes ont enregistré 3 morts et 7 blessés.

Ce faisant, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, a ordonné des enquêtes devant permettre de déterminer les responsabilités et complicités, et que la justice soit appliquée sans faille à l’égard des auteurs, co-auteurs et complices de ces actes. Aussi le Premier ministre a-t-il associé à la séance des responsables des Services de Sécurité ainsi que quelques membres du Gouvernement central concernés, notamment le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Ministre d’État de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, le Ministre Près le Président de la République, la Ministre Près le Premier Ministre, le Ministre Délégué à la Défense Nationale et le Vice-Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Le moins que l’on puisse dire est que le drame de Lubumbashi aurait pu bien être évité si la volonté politique était au rendez-vous. On se rappelle, en effet, que des élus du Haut-Katanga avaient, récemment, condamné la riposte des forces de l’ordre contre une attaque du genre dans quelques villes de la province. Pis, ils ont qualifié de frère Gédéon Kyungu à la tête de cette milice qui distribue la mort gratuite chaque année, allant jusqu’à manger de la chair de chefs traditionnels. Où serait retranché ce sinistre personnage pour qui des dignitaires se liguent, même quad le chef de l’Etat ordonne son arrestation ? Indiscutablement, si les premières décisions n’avaient pas chuté sur les obstacles dressés par des élus katangais, les morts de samedi ne seraient pas survenus. Hélas. C’est ça être Katangais ?

Aux Katangais à répondre à l’interrogation. Surtout la population qui, malheureusement, se fera la bêtise d’élire encore des représentants qui ne se soucient guère de son sort.

La Republique

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus