mardi , 12 novembre 2019
Dernières nouvelles

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga visite le stade des Martyrs menacé de fermeture

Le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a visité hier lundi 4 novembre 2019, toutes les installations du stade des Martyrs.

Accompagné du ministre des Sports et Loisirs, Marcel Amos Mbayo Kitenge et du président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Ilunga Ilunkamba a tenu à inspecvter cet édifice qui est dans le viseur de la Confédération africaine du football (Caf).

Le plus grand antre sportif de la RDC doit pour la énième fois être réhabilité en vue d’éviter sa fermeture par la Caf. Ce, à quelques jours des matches de la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine et de la Coupe de la Confédération, y compris des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des nations (Can) Cameroun 2021. L’aire des jeux, les tribunes, les vestiaires, les installations sanitaires, bref tout a été passé au peigne fin par le Chef de l’Exécutif national.

Le président de la Fecofa, Constant Omari a profité de cette aubaine pour suggérer au Premier ministre, le renouvellement du tapis, en posant soit la pelouse naturelle soit la pelouse hybride et aussi la pose du gazon synthétique sur un espace. Ce, pour permettre aux joueurs de se réchauffer.

LES SUGGESTIONS D’OMARI

Il était question aussi des dispositifs sécuritaires notamment l’éclairage, la disponibilisation des moyens de secours sur le plan électrique… De même, les primes des Léopards dames seniors qui étaient engagés à la phase éliminatoire des Jeux Olympiques d’été Tokyo 2020, les fauves congolais qualifiés pour la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) au Cameroun.

Le numéro un de la Fecofa, a rendu un hommage au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour avoir effectué le déplacement du complexe omnisport en vue de s’imprégner de l’état de cette infrastructure qui a totalisé 25 ans cette année.

UN BUDGET CONSÉQUENT AU MINISTÈRE DES SPORTS

« La visite du Premier ministre est le moment fort pour pouvoir voir réellement l’aire de jeu, lui fournir des explications concernant la qualité de la pelouse, les installations fixes notamment les pourtours et autres pour les doter des sièges, et tous les dispositifs sécuritaires qui s’en suivent (l’éclairage); le renforcement de la disponibilisation des moyens de secours sur le plan électrique », nous a soufflé Constant Omari.

« Nous avons été visiter les vestiaires. Nous avons sensibilisé sur l’état des vestiaires et les exigences standardisées de la Caf et de la FIFA. Les problèmes liés aux équipes nationales, la disponibilisation de primes des filles et des joueurs des équipes nationales. Nous avons profité de cette occasion pour lui soumettre d’une manière globale tous les problèmes de l’heure. La préparation du match contre le Gabon et la Gambie », a-t-il affirmé.

Pour Constant Omari, « Le Premier ministre a promis, pour les années à venir, de doter le ministère des sports d’un budget conséquent. Il faudrait qu’il y ait la meilleure programmation. Devant l’urgence, on n’a pas de choix ».

Le président de la Fecofa, le ministre des Sports et le Directeur du cabinet adjoint du Premier ministre, ont eu une séance de travail de programmation en fonction des urgences. Les stades devant abriter les matches des Compétitions interclubs doivent répondre aux exigences standardisées, ont-ils signifié.

Le mois dernier, l’un des inspecteurs de la Caf, Emmanuel Kande a tiré la sonnette d’alarme pour que le pire ne puisse pas arriver à V.Club, DCMP et Mazembe, de surcroît l’équipe nationale.

Gloire Batomene
Forum des As / MCP
https://youtu.be/6fiepcU5yWI
https://www.youtube.com/watch?v=6fiepcU5yWI

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus