jeudi , 17 octobre 2019
Dernières nouvelles

Le Président de la République rassure les gouverneurs de son appui à la restauration de l’autorité de l’Etat

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Bukavu depuis lundi, a rassuré les gouverneurs de province de son appui en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat dans leurs entités respective.

C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil de sécurité élargie aux cinq gouverneurs de province de la partie orientale de la RDC tenue mercredi 9 octobre 2019  à Bukavu sous la présidence du Chef de l’Etat.

S’adressant à la presse à l’issue de la rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, a fait part du communiqué final ayant sanctionné les assises de Bukavu.

Le Président de la République a, à cette occasion, demandé aux gouverneurs de province de veiller à ce que toutes leurs actions puissent mettre l’homme au centre de leurs préoccupations. ‘’ En tant que représentants du Président de la République dans leurs entités, les gouverneurs de province devront faire en sorte que l’homme soit placé au centre de leurs préoccupations ‘’, a souligné le ministre de la Défense Nationale.

Le communiqué final présenté par le ministre de la Défense Nationale a fait également état de l’annonce du Chef de l’Etat de renforcer les unités des Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise en vue de la restauration de la paix et de la sécurité à l’Est de la République.

Il convient de signaler que des mesures importantes ont été arrêtées à l’issue de cette réunion. Ces mesures portent notamment sur la mise sur pied d’un plan Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), qui doit être présenté dans les meilleurs délais. Des assignations claires données aux cinq gouverneurs de province par le président de la RDC pour le rétablissement de la paix et de la sécurité ; la décision de restaurer l’autorité de l’autorité de l’Etat, l’appui à l’appareil judiciaire, l’identification des tireurs des ficelles afin qu’ils soient dénoncés et répondent de leurs actes devant la loi.

D’autres mesures ont également été arrêtées, notamment celle concernant des réunions avec les gouverneurs de provinces qui se tiendront de manière rotative dans différentes juridictions.

Des problèmes spécifiques concernant certaines entités telles que Beni au Nord-Kivu, Minembwe au Sud-Kivu ont été également abordées et des mesures de sécurité arrêtées.

Auparavant, les gouverneurs des provinces avaient présenté les causes de l’insécurité dans leurs entités avant e mentionner les plans d’actions de chaque province pour garantir la paix et la sécurité.

Les assises de Bukavu ont commencé par le mot d’ouverture en guise de rappel des dernières assignations données lors de la rencontre des gouverneurs de province tenue en juillet dernier à Kinshasa.

Les gouverneurs de cinq provinces réunis autour du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, sont venus de l’Ituri, du Maniema, de Tanganika, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.


mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus