mardi , 12 novembre 2019
Dernières nouvelles

Présidentielle: Christian Mwando soutient l’idée des primaires dans l’opposition

Le coordonnateur interfédéral de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef) dans l’ex-Katanga, Christian Mwando soutient l’idée d’organiser les primaires au sein de l’opposition avant l’élection présidentielle qui doit être organisée cette année. L’idée d’une primaire dans l’opposition pour désigner un candidat commun a été récemment défendu par l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

«La proposition de l’ancien gouverneur Moïse Katumbi d’organiser les  élections primaires au sein de l’opposition politique pour qu’elle se choisisse un seul candidat pour la prochaine élection présidentielle est une bonne idée», a déclaré Christian Mwando dimanche 17 janvier, à Lubumbashi.

Ce cadre de l’Unadef et du G7 se dit persuadé que l’opposition doit avoir un seul candidat pour remporter la prochaine présidentielle.

«Si la majorité présente un candidat et nous, au niveau de l’opposition, nous en présentons dix. Même si nous avons 80% et l’autre a 20%, il va nous battre parce que nous allons nous partager 15% à chacun», a poursuivi Christian Mwando, dont le parti a été exclu de la Majorité présidentielle en septembre 2015.

Invité à la chaîne de télévision française France 24, Moïse Katumbi a affirmé que des pourparlers sont en cours pour désigner un candidat unique de l’opposition pour la présidentielle à venir.

L’actuel chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila achève son deuxième et dernier mandat en décembre prochain.

Via R.O.

A propos de Nyota

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus