vendredi , 19 juillet 2019
Dernières nouvelles

RDC-OIF: Michaël Jean pour une solution rapide à la mise en oeuvre de l’Accord du 31 décembre 2016

La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, Michaël Jean, a indiqué mardi 01 août 2017 sur les ondes de Radio France Internationale ( RFI ) qu’il est important de rassembler toutes les parties concernées dans l’esprit de ce dialogue national qui a produit l’Accord du 31 décembre 2016 appelé aussi « l’Accord de la Saint-Sylvestre ».

Pour la diplomate canadienne, l’Accord, que son organisation veut voir mis en œuvre, est déterminant pour la stabilité de la RDC.

Michaël Jean assure que l’OIF met tout en oeuvre pour accompagner le processus électoral congolais.

« C’est un travail que nous faisons en amont et que nous poursuivrons avec à la fois un appui technique réel. Nous avons déployé là notre expertise pour ce qui est du fichier électoral, tout le processus aussi d’enrôlement qui est difficile », a-t-elle expliqué.

Et l’ancienne gouverneure du Canada de reconnaître toutefois que : « les conditions sur le terrain sont difficiles, mais les experts de son organisation restent là, présents ».

Il y a quelques jours, l’Organisation internationale de la Francophonie avait réuni à Paris tous les envoyés spéciaux (UA, UE, ONU, États-Unis…) dans le but de voir comment agir sur les crispations nationales et internationales afin que le processus aboutisse rapidement.

« Nous avons su réunir ici même au siège de l’OIF tous les envoyés spéciaux, les représentants des pays qui font partie du groupe international de contact pour la République démocratique du Congo, pour les mettre également en présence des autorités, pour qu’il y ait ce dialogue si nécessaire afin d’agir sur les crispations à la fois nationales, mais les crispations aussi internationales ».

La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie rappelle que l’essentiel, c’est de voir comment décanter la situation actuelle.
« Que l’on se comprenne. Que de manière lisible, réaliste et compréhensible, l’on voit dans quelles conditions se tient ce processus ».

Alphonse Muderhwa

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus