Dernières nouvelles

RDC-Ouganda: la frontière de Vura rouverte

La frontière de Vura, en territoire d’Aru dans la province de l’Iruti est rouverte depuis lundi 17 août. Cette frontière qui sépare la République démocratique du Congo de l’Ouganda a été unilatéralement fermée par les autorités ougandaises le 10 juin dernier, suite à un litige frontalier entre les deux pays.
Sa réouverture est consécutive à l’application de la convention signée à Bunia entre les autoritésougandaises et congolaises au début du mois d’août.

Les opérateurs économiques sont satisfaits de la reprise du commerce transfrontalier.

« Je vous confirme que nous sommes dans la joie. Les opérateurs économiques ont déjà commencé à franchir la frontière pour aller confirmer leurs commandes qui étaient abandonnées dans d’autres villages, à cause des longues distances à parcourir », a affirmé le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en Ituri, Robert Amisi.

Il espère que la réouverture de cette frontière va aussi occasionner la baisse de prix des produits de première nécessité, parce que les commerçants ne seront plus obligés d’emprunter des chemins détournés.Ce qu’ils faisaient pendant la fermeture de la frontière.

Robert Amisi a cependant déploré le maintien du prix du visa à 100 dollars américains comme fixé par le gouvernement ougandais au lieu de 50 auparavant. L’administrateur du territoire d’Aru a salué cette réouverture de la frontière, précisant par ailleurs que la barrière congolaise n’a pas été déplacée de là où la population l’avait placée.

La phase actuelle consiste à sensibiliser la population de deux côtés de la frontière, pour bien accueillir la commission conjointe des experts qui viendront retracer la limite entre les deux pays, a-t-il souligné.

Les autorités politiques et administratives du territoire d’Aru, avaient récupéré en 2007 une borne de signalisation des limites frontalières à Vura. Les autorités congolaises avaient jadis fait remarquer que cette borne récupérée en présence des officiers douaniers ougandais, avait été arrachée il y a très longtemps par des inconnus. ​

Via R.O.

A propos de Nyota

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus