Dernières nouvelles

La RDC sera bientôt dotée de son tout premier code de l’urbanisme et de la construction

La République Démocratique du Congo sera bientôt dotée de son tout premier code de l’urbanisme et de la construction et ce, après 63 de l’existence du décret du 20 juin 1957 devenu « obsolète ».

Le projet de cet instrument juridique a été remis officiellement ce jeudi 10 septembre à Pius Muabilu par les experts de son département. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans son cabinet de travail.

Le ministre de l’urbanisme et habitat a estimé que ce jour marque un tournant historique dans l’assainissement de son secteur. Pour lui, ce texte est une panacée contre les constructions anarchiques.

« Pour mon cabinet, tout particulièrement, pour le premier ministre et le président de la République, c’est un jour grave, mémorable et historique. C’est un jour qui rend aux Congolais ce qu’ils ont toujours attendu sur le plan de l’urbanisme et de la construction. La lumière témoin en matière de construction et en matière de l’urbanisme. », a affirmé P. Muabilu.

La RDC, a-t-il fait observer, a longtemps évolué dans le secteur de l’urbanisme et de la construction avec un texte légal vétusté et inadapté.

« Le décret du 20 juin 1957 est en déphasage total avec les réalités socio-démographiques, technologiques et les spécificités écosystemiques. Notre pays était dans le trou et continuait  à s’enfoncer sur le plan de l’urbanisme et de la construction. », a expliqué le ministre Muabilu.

Par ailleurs, le patron de l’urbanisme et habitat s’est dit honoré d’apporter sa pierre à l’édifice pour l’avancement du pays et a salué le travail abattu par les experts de son département.

« Je suis fier aujourd’hui d’avoir apporté cette pierre à l’édifice. Je suis très fier de mon administration et ses experts qui ont travaillé dans des conditions très difficiles. Je suis fier parce que nous avons démontré aussi que nous avons des hauts cadres et de grands professeurs qui savent faire des choses biens et contribuer à l’édification d’un Congo grand dans ce secteur », s’est-il réjouit.

Il sied de noter qu’un atelier de validation du nouveau code de l’urbanisme et de la construction sera organisé dans les prochains jours avant sa transmission au premier ministre, a annoncé le ministre Muabilu.

Merveil Molo 7sur7

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Retourner au-dessus