Congo (RDC) a finalement un Premier ministre

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Il aura fallu quatre mois d’attente et de tractations, mais la Rébublique démocratique du Congo (RDC) a finalement un Premier ministre. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé ce lundi 20 mai, et c’est un économiste réputé qui prend les rênes du gouvernement.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba est né en 1947. Docteur en sciences économiques depuis 1979, il est très connu dans le monde académique.  Il est professeur à la faculté des Sciences économiques à l’université de Kinshasa depuis 1979.

Il connaît également le monde politique. C’est en 1970 qu’il a entamé son périple dans les arcanes du pouvoir, d’abord comme directeur de cabinet du ministre du Portefeuille avant d’être nommé vice-ministre d’abord à l’Économie, au Portefeuille et deux fois au Plan.

Conseiller de Mobutu

Sylvestre Ilunga Ilunkamba se rapproche davantage de la présidence de la République en 1986 en devenant conseiller principal du président Mobutu en matière économique et financière. Il devient ensuite ministre au Plan en 1990, ensuite des Finances une année plus tard.

En 2003 et 2014, il était secrétaire exécutif du comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’État. Et son dernier poste est celui du directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo.

Si la majorité de la classe politique s’incline devant son CV, beaucoup, surtout ceux de l’opposition, s’interrogent sur son efficacité. Certains rappellent que Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas pu redresser la Société nationale de chemin de fer du Congo.

rfi